Actualité (africapostnews) – Rebondissement ce matin à Washington, le secrétaire d’Etat américain a été limogé juste quelques heures après son retour aux Etats-unis. Le président Donald Trump aurait initialement demandé à Tillerson de se retirer vendredi dernier, après son arrivée au Kenya. Mais Steve Goldstein, le porte-parole du Département d’Etat, affirme que Tillerson «n’a pas parlé au président et ignore la raison de son licenciement». Cependant, NBC News rapporte que Tillerson n’a découvert son licenciement que sur Twitter. Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, a été nommé comme remplaçant.
Le 1er mars, le Département d’État avait annoncé que Tillerson devait se rendre dans cinq pays d’Afrique – le Tchad, Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya et le Nigéria – du 6 au 13 mars pour discuter du contre-terrorisme, du commerce et de l’investissement.
D’après le Washington Post, dans la nuit de jeudi à vendredi, il s’est réveillé à 2h30 du matin avec la nouvelle que le président Trump avait décidé d’accepter l’invitation de M. Kim à des pourparlers. Il a eu un autre appel téléphonique urgent vendredi soir, sur lequel il n’aura fait aucun commentaire avec la presse. Aurait-il été informé de son licenciement ce jour la?
Tillerson a annulé ses événements programmés au Kenya samedi 10 mars, les officiels disant qu’il ne se sentait pas bien après plusieurs jours de travail sur des problèmes majeurs dans son pays, comme la Corée du Nord.
Dimanche 11 mars, Tillerson a déposé une gerbe au parc commémoratif du 7 août, commémorant l’attentat suicide à la bombe contre l’ambassade des États-Unis qui a fait plus de 200 morts en 1998. Lundi 13 mars, après des réunions officielles au Tchad et au Nigéria, Tillerson a interrompu son voyage d’Afrique un jour plus tôt pour rentrer à Washington.
Le but de son voyage était de faire mettre en avant les intérêts des États-Unis sur le continent africain. À la veille de son départ, Tillerson a critiqué le modèle de diplomatie économique de la Chine en Afrique, affirmant qu’il «met en péril les ressources naturelles de l’Afrique et sa stabilité politique sur le long terme». Lorsqu’il a atterri en Éthiopie dans le cadre de sa tournée de cinq pays, a mis en garde les pays africains contre la perte de leur souveraineté et a suggéré qu’ils devraient «examiner attentivement» les termes de leurs accords avec la Chine.
Au milieu du désarroi du voyage, il y avait une lueur d’espoir pour un pays africain: Au Tchad, Tillerson a déclaré que les Etats-Unis envisageaient de lever l’interdiction de voyager sur le pays, compte tenu des améliorations sécuritaires. Mike Pompeo prendra-t-il compte des promesses de Tillerson?
A suivre
Related posts
le gouvernement adopte le retour des élections à 2 tours sans limitation des mandats
Partagez291 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 291 Ali Bongo Ondimba Gabon (Africapostnews) – Le gouvernement gabonais réuni en...
inquiet de l’influence croissante des réseaux sociaux, Mugabe crée un ministère de la cybersécurité
Partagez10 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 10 Le président Robert Mugabe lors du « Heroes Day » en...
l’opposition demande des comptes sur l’état de santé du président Dos Santos
Partagez2 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 3 Le président Angolais José Eduardo dos Santos PEDRO PARENTE / ANGOP...
Des musiques riches et variées qui s’exportent difficilement
La musique africaine est l’une des plus riches au monde. Se nourrissant de la diversité de cultures, de peuples...
Les frontières du Nigéria désormais ouvertes à l’ensemble des ressortissants africains
Name Email Website Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi...