Share

AFIF 2017 : six PME africaines finalistes aux Entrepreneurship Awards


© www.biztechafrica.com

ACTU AFRIQUE – Six PME africaines ont été désignées comme finalistes pour représenter leur pays aux Entrepreneurship Awards de l’AFIF 2017 (Africa Finance and Investment Forum)

Le forum a pour vocation de renforcer le secteur privé en Afrique, encourager l’entrepreneuriat et attirer les investisseurs sur le continent africain. Il sera sponsorisé par la Rabobank Foundation et aura lieu à l’université de Strathmore à Nairobi au Kenya du 13 au 16 février 2017.

Promouvoir l’entrepreneuriat africain

L’Entrepreneurship Award est un évènement indépendant du forum, mais qui, depuis 2008, se déroule pendant l’AFIF. Son objectif est de fournir aux candidats le soutien nécessaire pour développer leurs affaires.

En effet, tous les finalistes intégreront gratuitement le programme complet de l’AFIF, composé de conférences, d’une formation et de multiples opportunités de se créer un important carnet d’adresses de professionnels. Le finaliste quant à lui, encaissera également un chèque de 10.000 $ et bénéficiera d’une campagne de promotion média nationale et internationale durant une année entière.


Qui sont les six finalistes ?

Parmi tous les candidats, six PME se sont démarquées grâce à leurs critères sociaux, économiques ainsi que leur impact écologique, leur potentiel de développement et les emplois créés:

Aybar Engineering (Éthiopie) – Aybar Engineering a créé l’ »Aybar BBM », une technologie qui empêche le gaspillage des récoltes par arrosage excessif et permet de récupérer l’excès d’eau et de le stocker pour un usage ultérieur. L’entreprise a déclaré que cette technologie n’existe nulle part ailleurs sur le marché.

RnG Company limited (Kenya) – RnG vend des biofertilisants qui permettent d’optimiser une culture responsable et suffisante d’arachides. Ils récupèrent aussi une partie des arachides auprès des agriculteurs pour en faire de l’huile de cuisson.

EuroFresh Exotics (Kenya) – Cette entreprise met à disposition des petits agriculteurs des programmes de formation. Elle produit et exporte également une large variété de fruits et légumes frais.

First Atlantic Semiconductors & Microelectronics (Nigeria) – Cette PME innovante a développé une solution intelligente de ramassage des récoltes appelée Zenvus qui, via des capteurs électroniques, permet d’améliorer la productivité agricole.

Kimolo Super Rice (Tanzania) – Kimolo Super Rice est spécialisée dans le traitement et le marketing de leur riz et leur huile de tournesol. Ils font attention à utiliser des méthodes écologiques en ne travaillant qu’avec des petits agriculteurs qui font fonctionner leurs rizières grâce aux eaux de ruissellement provenant des collines des alentours.

Eco Act (Tanzania) – Eco Act s’attaque aux défis concernant la gestion des déchets urbains, la pollution du plastique, la déforestation et le changement climatique. Ils recyclent par exemple les déchets de pré ou de post-consommation pour en faire du bois synthétique écologique.

« Nous sommes ravis d’annoncer les finalistes 2017 du Entrepreneurship Award de l’AFIF après un processus de sélection particulièrement difficile. L’innovation et la créativité des PME africaines nous rendent la tâche un peu plus difficile chaque année. Nous avons hâte de recevoir ces finalistes ainsi que d’autres entrepreneurs à notre forum 2017 à Nairobi », a déclaré Inês Bastos, gestionnaire principale de projet chez EMRC (European Marketing Research Center) lors d’une conférence de presse.


Leave a Comment