Share

Afrique : 116 millions d’enfants vont être vaccinés contre la poliomyélite par l’OMS en 2017


Vaccin polio
Vaccin polio – Credit photo : Acces Santé

ACTU AFRIQUE – Près de 116 millions d’enfants de 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre vont être vaccinés contre la poliomyélite au cours des prochaines semaines. Cette vaste opération internationale de vaccination sera pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Plus de 190 000 agents vaccinateurs vont sillonner 13 pays pour vacciner des dizaines de millions d’enfants de moins de 5 ans. Cette campagne de vaccination, l’une des plus importantes jamais organisées en Afrique se déroulera de façon simultanée au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sierra Leone et Tchad.

Bouter la polio hors d’Afrique

L’objectif de cette campagne est d’immuniser les enfants contre ce mal qui peut entrainer la paralysie des membres et à terme éradiquer la polio du continent africain.

Selon l’OMS, en août 2016, seulement 4 enfants ont été paralysés par la maladie à travers le monde dont 2 dans l’État de Borno au nord-est du Nigéria. Cette zone était déjà considérée comme le seul espace en Afrique où le virus était toujours présent et à partir duquel il pouvait se propager. L’OMS a donc choisi de réagir.

«Il y a 20 ans, Nelson Mandela a lancé la campagne panafricaine ‘‘Bouter la polio hors d’Afrique’’. À cette époque, la poliomyélite était endémique dans chaque pays du continent et, chaque année, cette terrible maladie paralysait plus de 75.000 enfants pour tout le reste de leur vie.» a déclaré le Docteur Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

Conscient que les conflits armés et les interventions de groupes terroristes pourraient empêcher l’accès à certaines zones, l’OMS espère cependant que «tous les enfants […] pourront être immunisés» d’ici à la fin de 2017, en particulier dans les régions du Nigéria.

La poliomyélite ou paralysie spinale infantile est une maladie infectieuse et particulièrement contagieuse qui affecte les enfants à bas âge et se transmet par voie digestive. La poliomyélite attaque la moelle épinière et peut entraîner la paralysie.


Leave a Comment