Share

Afrique : Quelle position occupe votre pays à l’indice de développement humain (IDH)?


Actu Afrique – Comme chaque année depuis 1990, le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) publie son classement mondial de l’indice de développement humain (IDH). 53 pays africains figurent dans le dernier classement IDH qui porte sur l’année 2016. Quelle est la position de votre pays ?

L’IDH mesure le niveau et la qualité de vie des populations au sein d’un pays. Le calcul de l’IDH tient compte de 3 variables principales : l’espérance de vie à la naissance, le nombre moyen d’années d’études suivies par un adulte et la richesse nationale par habitant. Publié annuellement pour la période N-1, le classement IDH donne un aperçu global de la qualité de vie sur la planète, pays par pays.

En Afrique, le classement est dominé depuis plusieurs années par 2 pays : Les Seychelles et l’Ile Maurice. Respectivement 1er et 2e au classement africain, ils occupent les 63e et 64e rangs mondiaux. Cependant, malgré le positionnement enviable de ces deux pays, une grande majorité des pays africains, notamment ceux situés au sud du Sahara sont particulièrement mal classés. En effet, le PNUD classe la majorité d’entre eux dans la catégorie «Low human développement», c’est-à-dire parmi les pays où la qualité de vie est la moins bonne sur la planète.

Nous vous livrons ci-dessous le classement intégral des pays africains à l’indice de développement humain.

Classement des pays africains à l’IDH en 2016
Classement des pays africains à l’IDH en 2016

Leave a Comment