Share

Afrique du Sud : Kathrada, ancien combattant anti-apartheid meurt à 87 ans


Ahmed Kathrada et Nelson Mandela
Ahmed Kathrada et Nelson Mandela © The Kathrada Foundation

ACTU  AFRIQUE DU SUD – L’ancien activiste sud-africain anti-apartheid Ahmed Kathrada est mort à l’âge de 87 ans, d’après sa fondation. M. Kathrada est décédé paisiblement dans un hôpital de Johannesburg « d’une courte maladie, après une chirurgie du cerveau ».

Avec Nelson Mandela, M. Kathrada faisait partie des huit militants du Congrès national africain condamnés à la prison à vie en 1964. Ils ont été condamnés pour avoir tenté de renverser le gouvernement de la minorité blanche. M. Kathrada, affectueusement connu sous le nom de Kathy, a passé plus de 26 ans en prison, dont 18 sur la célèbre île Robben.

Il était non seulement l’un des amis les plus proches de M. Mandela, mais il était aussi un militant des droits de l’homme à part entière qui avait une longue histoire dans la lutte contre l’apartheid.

Récemment, Kathrada a ouvertement critiqué le président Jacob Zuma.

En avril dernier, Kathrada avait demandé à Zuma de démissionner après que la haute cour d’Afrique du Sud ait conclu que Zuma avait violé son serment d’office en refusant de rembourser l’argent public dépensé pour améliorer sa maison rurale.


Leave a Comment