Share

Niger: inauguration d’une nouvelle centrale électrique


Niger inauguration centrale électrique
Crédit photo : RFI

Niger actualité – Le président Issoufou Mahamadou a procédé ce dimanche 2 avril 2017, au lancement de la plus grande centrale électrique d’une capacité de 80 MegaWatt située à Gorou Banda (5 km à l’Ouest de Niamey).

Le Niger comme beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest dépend du Nigeria en matière d’énergie électrique. Par conséquent, la demande des populations en énergie électrique dépasse souvent l’offre et les températures très chaudes du Niger (42 degrés à l’ombre) emmènent la population a nécessiter plus d’électricité pour maintenir chez eux une température tolérable.
Ainsi du à l’incapacité de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) de couvrir la demande, les populations du Niger sont souvent victimes de coupures intempestives.
La mise sur pied d’une nouvelle centrale permettra de réduire les coupures d’électricité que subissent souvent les habitants de la capitale.
Selon le président Issoufou « C’est un pas important vers la couverture des besoins à l’énergie au-delà de Niamey, de l’ensemble du Niger ».

La centrale de Gorou Banda : un investissement de 85 milliards de FCFA

Débutée en avril 2013, la nouvelle centrale aura coûté en tout 85 milliards de FCFA, toutefois une majorité de la somme fut financée respectivement à hauteur de 32 et 33 milliards par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Fonds de développement énergie de l’UEMOA.
Par ailleurs la nouvelle centrale de 80 Megawatts viendra s’ajouter aux 60 Megawatts de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) afin de non seulement satisfaire la demande nigérienne qui est de 120 à 130 MW, mais viendra également réduire la dépendance énergétique du Niger envers le Nigeria.
Enfin selon l’un des responsables de la centrale l’ingénieur Machar, mis à part la nouvelle centrale chargée d’améliorer la productivité en énergie « Il y a du solaire qui viendra aussi pour qu’on puisse, rien que cette année, produire 150 mégas », affirme t il de manière très optimiste


Leave a Comment