Share

Afrique du Sud : un tournant difficile pour Jacob Zuma


Le président Sud-africain Jacob Zuma
Le président Sud-africain Jacob Zuma – Crédit photo : nofi.fr

Actualité Afrique du Sud – Une semaine après le remaniemen du gouvernement de Jacob Zuma, l’Afrique du Sud se porte mal. Tant au niveau économique, politique que social.

Une situation économique délétère

L’Afrique du Sud enregistre depuis quelques années déjà un ralentissement de la croissance, un taux de chômage parmi les plus élevés et un déficit budgétaire grandissant. Toutefois, le dernier remaniement qui a emporté le ministre des Finances Pravin Gordhan, a précipité les indicateurs financiers dans le rouge.

L’agence de notation Standard & Poor’s a presque immédiatement abaissé la note de l’Afrique du Sud en catégorie spéculative. Aussi, le rand perd près de 2% face au dollar et le prix des obligations souveraines a chuté.

Des tensions politiques

Le principal parti de l’opposition Democratic Alliance (DA) a déposé une motion de censure contre le Président Jacob Zuma. Le vote est prévu pour le 18 avril. Bien que trois des ministres licenciés aient démissionné en tant que députés de l’ANC, le parti garde la majorité à l’Assemblée avec 62% des sièges.
Malgré les dissidences au sein de l’ANC et des partis alliés, le secrétaire général du parti Gwede Mantashe, affirme que l’ANC ne votera pas contre Zuma. A rappeler que le mandat de Jacob Zuma à la tête du parti prend fin en décembre 2017 et son mandat présidentiel en 2019.

Une population divisée

Ce vendredi 7 avril a été décrété journée de protestations massives anti-Zuma. Menée par le principal parti de l’opposition Democratic Alliance (DA), d’éminentes personnalités telles que l’archevêque Desmond Tutu et son épouse, une foule de plus de 2,000 personnes ont envahi les Unions Buildings, le siège du gouvernement.
Les pro-ANC n’ont pas manqué de se regrouper également massivement à Luthuli House, le siège du parti, afin de soutenir leur leader et dénigrer le parti de l’opposition. Des marches sont également organisées à travers le pays dans des villes comme Durban et Cape Town dans une moindre mesure.


Leave a Comment