Share

Égypte : Donald Trump encense le président al-Sissi


Donald Trump & Abdel Fattah al-Sissi à la Maison-Blanche
Donald Trump & Abdel Fattah al-Sissi à la Maison-Blanche – Crédit photo : REUTERS/Carlos Barria

ACTUALITÉ EGYPTE – Le président Donald Trump n’a pas tari d’éloges à l’égard de son homologue Égyptien lors de la rencontre très attendue du 3 avril dernier entre les deux hommes à la maison blanche.

Cette rencontre entre les présidents américain et égyptien est historique. Rappelons que l’administration précédente présidée par Barack Obama n’avait jamais fait preuve de beaucoup de sympathie à l’endroit du gouvernement égyptien. Donald Trump a loué le travail fantastique d’Abdel Fattah al-Sissi qui en retour s’est déclaré admiratif de la personnalité de son hôte.

Coopération et lutte contre le terrorisme

Au-delà des échanges de civilités, cette rencontre entre les deux chefs d’État avait pour but de coordonner leurs efforts et peut-être même d’établir une stratégie commune de lutte contre l’État islamique dont les actes terroristes se sont accrus au cours des derniers mois. Il s’agira aussi pour le président Trump d’esquisser des propositions relatives au conflit israélo-palestinien.

Le ton qui a régné lors des échanges entre les deux hommes aura sans doute rassuré beaucoup de gens qui doutaient des aptitudes diplomatiques de Donald Trump, mais il a aussi soulevé l’ire de dirigeants d’Organisations non gouvernementales qui dénoncent cette complaisance avec les gouvernants de régimes discutables sur le plan humanitaire.

Quoi qu’il en soit, Donald Trump et al-Sissi ne sont pas encore officiellement les deux meilleurs amis du monde. Il leur reste encore à trancher sur le montant de l’aide financière et militaire que les États-Unis sont prêts à apporter à l’Égypte peu de temps après que le président américain ait proposé des coupes budgétaires sans précédent.


Leave a Comment