Share

Gabon : Les agents des douanes en grève d’avertissement de 48h


Crédit photo : Gabonreview

News Gabon – Les agents de la direction générale des douanes et droits indirects rentreront en grève à partir du mercredi 19 avril.

Selon la décision du bureau de l’intersyndicale de la direction générale douanes et droits indirects, le mouvement de grève de 48h fait suite au préavis déposé auprès de la tutelle le 8 avril dernier.

Les douaniers réclament le paiement de leurs primes ainsi que d’autres indemnités non versées par l’Etat à ce jour. Par ailleurs les grévistes souhaitent que soit mise en place une meilleure gestion de leur carrière notamment en termes d’intégration et d’avancement.

Pour se conformer à la législation, les douaniers vont observer un service minimum de 2h30 chaque jour de grève.

4 syndicats sont solidaires de ce mouvement de grève : le syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), le syndicat national des agents des douanes (SNAD), le syndicat national du personnel de douane (SYNAPERDOUANE) et le syndicat Transparence.

Depuis plusieurs mois le Gabon fait face à une importante crise sociale au sein de l’administration publique. Chaque semaine des grèves sont déclenchées au sein de différentes administrations souvent pour réclamer le paiement de salaires, de primes ou de meilleures conditions de travail.

Décision de grève du bureau de l’intersyndicale de la direction générale douanes
Décision de grève du bureau de l’intersyndicale de la direction générale des douanes

Leave a Comment