Share

Publication de la nouvelle Plaquette Système comptable OHADA suite à l’adoption d’un nouveau référentiel comptable


la nouvelle Plaquette du Système comptable OHADA a été mise à la disposition du public le 5 avril 2017 © sgfconseils.org

Actualité OHADAConsécutivement à l’adoption du nouvel Acte uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information financière en date du 26 janvier 2017, la nouvelle Plaquette du Système comptable OHADA a été mise à la disposition du public le 5 avril 2017. Cet outil essentiel à la mise en œuvre de la réforme du Droit comptable par les entreprises et autres acteurs économiques astreints au respect du Droit comptable OHADA comprend, notamment, la liste de l’ensemble des comptes telle qu’issue des dispositions du nouvel Acte Uniforme.

L’une des innovations principales restent l’adoption d’un référentiel IFRS applicable dans l’ensemble des 17 pays membres de l’espace OHADA, gage de l’acceptation de la place des groupes internationaux dans les économies des Etats concernés et de l’ambition de permettre aux entreprises locales de se faire leur place dans l’économie mondialisée. En effet, l’un des buts affichés de la réforme est « de garantir la qualité et la comparabilité des données produites », comme cela a été indiqué dans le Communiqué final du Conseil des Ministres ayant adopté l’Acte Uniforme tant attendu.

Par une annonce en date du 17 mars 2017 sur le site de référence http://www.ohada.com, le Cabinet SGF informait le public de la parution prochaine de cette nouvelle Plaquette SYSCOHADA, ouvrage de 135 pages contenant :

  • La liste des Comptes
  • Les états financiers (Nouveaux formats)
  • Les tableaux de Correspondance postes /Comptes.

Elle sera, en principe, également bientôt disponible via le site internet de la librairie spécialisée LGDJ.


Leave a Comment