Share

Afrique du Sud : 20 écoliers trouvent la mort dans un accident de la route


Accident d'un minibus transportant des enfants du primaire et secondaire
Accident d’un minibus transportant des enfants du primaire et secondaire TWITTER/ER24

Afrique du Sud – Vingt (20) écoliers ont trouvé la mort dans un accident de la route près de Pretoria ce vendredi 21 avril 2017. Les causes de l’accident restent encore assez floues .

Le drame a eu lieu ce vendredi après-midi, à quelques kilomètres de Prétoria. Un minibus transportant des écoliers est entré en collision avec un camion. Les deux véhicules ce sont heurtés sur une route départementale, entre les villes de Verena et Bronkhorsprui.

Selon les secours, une vingtaine d’enfants auraient péri sur les lieux de l’accident. Ces derniers n’ont pas été épargnés par les flammes. « Lorsque le feu a été éteint, rien n’a pu être fait pour les enfants et ils ont été déclarés morts sur le lieu de l’accident », a indiqué le porte-parole du service privé de secours ER24.

D’autres enfants, blessés, ont été secourus par les témoins de l’accident. Après avoir reçu les premiers soins, ils ont été conduits vers les structures sanitaires les plus proches.

Par ailleurs ,le ministre provincial de l’Éducation, Panyaza Lesufi, qui s’est rendu sur les lieux, a exprimé sa désolation : « Je suis très triste. C’est un jour très triste pour l’éducation ».

 

Les accidents de la route, une situation inquiétante

Selon le porte-parole du département de l’Éducation de Gauteng, Steve Mabona , le minibus transportant les enfants aurait heurté de front un camion R25. Le véhicule de transport aurait alors pris feu, avant de terno-mining sa course sur le coté.

Le porte-parole a indiqué qu’une trentaine de personnes seraient impliquées dans l’accident, mais seuls les 20 écoliers sont décédés. Les survivants ont été secourus par les services d’urgence et conduits vers les hôpitaux les plus proches.

Les accidents de la circulation sont un véritable problème en Afrique du Sud. Chaque année, des milliers de Sud-Africains perdent la vie dans les routes du pays. En janvier dernier, le ministre des Transports a déclaré que 1714 personnes avaient perdu la vie, au cours de la saison des fêtes de fin d’année. Des chiffres alarmants et en hausse de 5 % par rapport à ceux de la même période pour les fêtes 2015/2016.


Leave a Comment