Share

Gabon : Un compte pro-Ping affiche son soutien à Marine Le Pen sur Twitter


Jean Ping continue de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle d’aout dernier © Thierry Monasse/Xinhua/Sipa Press/1106011614

News Gabon – Si la page de l’élection gabonaise semble être tournée pour Ali Bongo et son gouvernement qui organise actuellement la phase politique du dialogue national, le camp de l’opposition continue de revendiquer sa « victoire volée ». En effet, Jean Ping, assure toujours être le président élu. Afin de lutter contre ce qu’il dénonce comme le « coup d’état électoral », il appelait en décembre dernier à la création d’un Conseil Gabonais de la Résistance (CGR).  

A 4 jours du scrutin final de l’élection française, l’organe de résistance gabonais affiche clairement son penchant pour Marine Le Pen dans le cadre de l’élection présidentielle française. Un fait particulièrement étonnant quant on sait que les politiques extérieurs se mêlent rarement des élections d’autres pays tant que celles-ci ne sont pas terminées.

Un soutien inattendu

Les gabonais ont souvent critiqué l’ingérence étrangère. Et plus particulièrement celle de la France, ancien colon, pendant les élections présidentielles de leur pays. Il est donc surprenant de voir le compte officiel du Conseil Gabonais de la Résistance, soutien de Jean Ping, s’exprimer ouvertement sur sa préférence pour la candidate du Front National, Marine Le Pen. Il faut rappeler que l’ancien président de la commission de l’Union africaine revendique toujours sa victoire contre Ali Bongo Ondimba suite à l’élection contestée de 2016 et qu’un dialogue national se déroule actuellement a Libreville sans lui.

Pour ceux qui doutent de l’affiliation de ce compte Twitter à Jean Ping, voici quelques tweets qui pourront vous rafraîchir la mémoire.

La position claire pour Marine Le Pen a d’ailleurs soulevé des questions au sein de la communauté gabonaise présente sur le réseau social Twitter. Le Conseil Gabonais de la Résistance est-il conscient des retombées diplomatiques d’un tel engagement ? La position dudit Conseil traduit-elle également celle de Jean Ping ? La vitrine de l’opposition gabonaise compte-t-elle sur l’éventuelle élection de Marine Le Pen afin que Jean Ping prenne le pouvoir ?

 

Dans tous les cas, c’est un véritable coup de pouce à la campagne de la candidate du Front National. Un soutien que peu de personnes auraient imaginé.


Leave a Comment