Share

Sénégal : Total signe des accords pour l’exploitation du pétrole offshore


Actualité Sénégal – Total continue dans sa lancée d’exploitation de l’or noir au large des côtes sénégalaises. En décembre dernier, lors de la visite du président sénégalais Macky Sall à Paris, un début de coopération avait été signé pour permettre au groupe français d’exploiter les potentialités du sous-sol marin sénégalais. Ce mardi 2 mai, Total a donc signé deux accords pour pouvoir explorer et rechercher le pétrole et le gaz en offshore.

Deux accords de coopération signés

« Acteur historique du raffinage et de la distribution de produits pétroliers au Sénégal, Total est ravi de pouvoir élargir sa présence dans le pays dans le secteur de l’Exploration-Production. Ces accords illustrent la volonté du Groupe d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain et de pouvoir y mettre en œuvre son expertise mondialement reconnue. Total est particulièrement fier de pouvoir apporter au Sénégal ce savoir-faire sur des zones prometteuses ». C’est en ses termes que s’est exprimé le PDG de Total Patrick Pouyanné après avoir rencontré Macky Sall.

Le premier contrat consiste à explorer en collaboration avec la Société Nationale des Pétroles du Sénégal (Petrosen) le bloc Rufisque Offshore profond de 10.357 km². La répartition s’est établie comme suit : Petrosen sera opérateur à 10 % tandis que Total le sera à 90 %. Le deuxième contrat associe en plus de Petrosen, le Ministère de l’Énergie et du Développement des Énergies Renouvelables du Sénégal. Ceci en vue d’étudier et rechercher en eaux très profondes (3.000 m) la potentialité d’explorer du pétrole.

Patrick Pouyanné est revenu sur les coulisses de ses accords en expliquant que les négociations pour ces accords avaient été lancées lors de la précédente visite du président sénégalais à l’Élysée. Il s’en est suivi une longue négociation avec Petrosen et le ministre de tutelle pour améliorer l’offre de Total pour qu’elle puisse convenir aux deux partis


Leave a Comment