Share

Sénégal : la NBA ouvre son premier centre d’entraînement en Afrique


Nba basketball Chris Paul in Johannesburg
© AFP | Le Point guard des LA Clippers Chris Paul lors d’une séance d’entraînement à Johannesburg le 31 juillet 2015

Sports Sénégal – L’Association nationale de basketball (NBA) américaine a inauguré jeudi son premier centre d’entraînement en Afrique pour accroître sa présence sur le continent et préparer plus de joueurs africains à entrer dans la ligue.

L’académie est basée au Sénégal, où un programme de développement sportif en partenariat avec la NBA a déjà produit des joueurs professionnels, y compris l’attaquant central de Minnesota Timberwolves, Gorgui Dieng.
Le but de la NBA Academy Africa est de créer un chemin plus direct pour les jeunes qui ont du talent afin que leur avenir ne soit pas déterminé par hasard
Ainsi l’académie fait partie d’une poussée pour développer le recrutement dans le monde entier et suit trois académies qui ont été lancées en Chine l’année dernière. Deux autres seront ouvertes en Inde et en Australie.
Le nombre de joueurs internationaux de la NBA a augmenté, avec un record 113 sur les listes de nuit d’ouverture pour la saison 2016-17. Mais la plupart sont européens, avec seulement 14 d’Afrique.

Le basketball longtemps éclipsé par le football en Afrique

Le basketball a longtemps été éclipsé par le football sur le continent, où même des superstars comme le Nigérian Hakeem Olajuwon n’ont appris à jouer qu’à leur adolescence tardive.

L’académie de la NBA s’appuiera sur le projet Sports for Education and Economic Development (SEED), qui a formé de jeunes joueurs au Sénégal depuis sa création en 2002.
Douze joueurs seront sélectionnés pour se joindre à la classe inaugurale. Tous recevront des bourses d’études de l’académie, qui fournira également des cours universitaires et des cours de mentorat.
Enfin, La NBA compte également sur l’affluence de nouveaux joueurs africains afin d’atteindre un nouveau public en Afrique. Continent où l’association construit progressivement sa marque. En effet la NBA a tenu son premier jeu d’exposition africain à Johannesburg, en Afrique du Sud en 2015 et a signé un important accord de diffusion transafricaine l’année dernière.


Leave a Comment