Share

Afrique / CAF : le nouveau président ne veut pas de salaire


Le Président de la CAF Ahmad Ahmad

Football, Afrique (APN) — Le nouveau président de la Confédération africaine de football Ahmad Ahmad, a indiqué dans un entretien accordé à la BBC ne pas vouloir percevoir de salaire pendant son mandat.

« J’ai refusé de percevoir un salaire à la CAF pour la simple raison que cela ne respecte pas la règle de bonne gouvernance » a indiqué le nouveau président de la CAF à BBC Sport. Ahmad Ahmad en mars dernier, a mis fin à vingt neuf ans de règne d’Issa Hayatou à la tête de l’instance la plus importance du football africain.

Le Malgache de 57 ans, a ajouté que « les salaires de tous les employés de la CAF, des administrateurs du comité exécutif et du président » doivent être transparents. Pour cela parmi toutes les réformes administratives qu’il mènera, il compte en conduire une allant dans ce sens.

Aussi, il a critiqué la gestion de son prédécesseur concernant la séparation des pouvoirs au sein de l’institution. « Je suis désolé de vous dire que lorsque je faisais partie du Comité exécutif, il n’y avait pas de séparation des pouvoirs – l’organe judiciaire, l’exécutif et le congrès. Nous devons respecter l’indépendance de chaque organe. Il y a une grande tendance à monopoliser le pouvoir au sein du comité exécutif. Il faut que cela soit revu et réformé avec de nouveaux statuts pour afin que chacun puisse se concentrer sur ses tâches » a-t-il précisé.

Ensuite, il compte réexano-mining toutes les compétitions organisées par la CAF afin de pouvoir en améliorer certains aspects.

Ce lundi 8 mai à Manama au Bahreïn, Ahmad Ahmad a tenu la première réunion de Comité exécutif de la CAF depuis son élection. Il assistera ensuite au Congrès de la FIFA ce 11 mai.


Leave a Comment