Share

Zimbabwe : Robert Mugabe quitte le pays pour des contrôles médicaux à Singapour


Robert Mugabe - Crédit photo : PressAfrik
Robert Mugabe – Crédit photo : PressAfrik

Politique – Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a quitté le pays pour des examens médicaux à Singapour, a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Ce voyage médical à Singapour est le deuxième effectue par le président Zimbabwéen cette année.

Âgé de 93 ans, Mugabe est le seul chef d’Etat que ce pays d’Afrique australe a connu depuis l’indépendance en 1980 et sa santé est un sujet brûlant avant les élections présidentielles prévues pour l’année prochaine.

Il s’est envolé pour Singapour très tard ce lundi. Le ministère de l’Information a déclaré qu’il devait rentrer chez lui le week-end.

Mugabe : un état de santé fragile

Mugabe lutte pour marcher, avec des agents de sécurité qui forment un bouclier humain autour de lui en public, empêchant ainsi les journalistes de le filmer ou de prendre des photos de lui.

La semaine dernière, lors d’un sommet du Forum économique mondial en Afrique du Sud, Mugabe s’est assis dans sa chaise, se mordant les mains, alors qu’il disait à une table ronde avec un faible murmure que son pays n’était pas un « état fragile ».

Les critiques disent que son état de sante le rend inapte à occuper le poste, mais il continue d’exercer un contrôle rigoureux sur son parti ZANU-PF. En février, il a déclaré que le parti et le peuple du Zimbabwe n’avaient aucune autre alternative pour les élections de l’année prochaine.

Source : Reuters


Leave a Comment