Share

RDC : une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée dans le Nord fait 3 morts


Kinshasa, la capitale de RDC

République démocratique du Congo (APN) — D’après un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) datant de ce vendredi 12 mai, l’épidémie d’Ebola déclarée en fin avril qui sévit dans le nord-est a déjà fait trois morts.
L’épidémie d’Ebola déclarée le 22 avril dans la province du Bas-Uélé située dans le nord-est du pays a fait trois morts. C’est ce qu’indique un communiqué de l’OMS.
Elle touche la forêt équatoriale de ladite province, à la frontière de la République Centrafricaine. Dans un message publié jeudi par la ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalengua, on dénombre neuf cas contaminés par l’épidémie dont trois morts (deux dans la zone de santé de Likati).
Le ministre congolais a donc fait appel à l’« appuie » de l’OMS afin de « renforcer la riposte à cette épidémie ».
Oly Ilunga a d’ailleurs ajouté que le ministère de la Santé « vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola ».
De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé affirme travailler « en étroite collaboration avec toutes les autorités tant nationales que provinciales, ainsi qu’avec l’appui du Bureau régional (AFRO), du Siège et de tous les autres partenaires pour faciliter le déploiement des matériels de protection et du personnel sur le terrain afin de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie ».
La dernière épidémie d’Ebola en RDC date de 2014 et avait fait 49 victimes.


Leave a Comment