Share

Tanzanie : Lubaina Himid en lice pour le prestigieux Prix Turner à 62 ans


Lubaina Himid
Lubaina Himid © uclan.ac.uk

Culture Tanzanie – D’origine tanzanienne, l’artiste britannique Lubaina Himid fait partie des quatre finalistes du Prix Turner. La limite d’âge, fixée à cinquante ans, a été levée cette année, permettant à Lubaina Himid d’accéder au concours.

Née à Zanzibar, Lubaina Himid est l’une des deux artistes de plus de cinquante ans en lice pour l’édition 2017 du prestigieux Prix Turner. Sa nomination parmi le quatuor final du concours intevriendra suite à la suppression de la limite d’âge. En effet, jusqu’à présent, le Prix Turner récompensait uniquement les artistes plasticiens de moins de 50 ans.

Membre leader du British Black Arts Movement dans les années 80, Lubaina Himid utilise son art pour célébrer les cultures Africaines. Elle tente de lutter à sa façon contre les systèmes oppressions tels que l’esclavage et invite à la réflexion à travers ses sculptures et peintures. Comme elle l’affirme, elle « crée un espace où un public noir peut se sentir chez soi ».

Les œuvres des quatre finalistes seront exposés du 26 septembre prochain au 07 janvier 2018 à la Ferens Art Gallery de Hull, dans le nord de l’Angleterre. Le lauréat sera annoncé le 05 décembre prochain et empochera la somme de 30.000 euros, soit plus de 19 millions de FCFA.


Leave a Comment