Share

Gambie : des proches de Yahya Jammeh entendus par la police


Yahya Jammeh, ancien président gambien ©  RFI

News Gambie – Des cousins de l’ex Président gambien Yahya Jammeh devraient être entendus par les forces de l’ordre ce lundi 15 mai.

Si l’ancien chef d’état gambien Yahya Jammeh vit désormais un paisible exil  en Guinée Équatoriale, bon nombre de ses proches, eux, résident toujours en Gambie. Selon RFI, trois cousins de l’ex dictateur auraient été entendu par la police depuis le 10 mai.

Araba Jammeh, Jalamang Jammeh et Sainey Jammeh seraient soupçonné de « vol et de conspiration pour commettre un crime », nous rapporte nos confrères. Au cours de leurs différentes auditions ils ont reconnu avoir vendu du bétail appartenant à l’ancien dirigeant. Une vente qui se serait faite après l’obtention du feu vert de Yahya Jammeh, lui-même. Les trois accusés devraient être entendus  à nouveau ce lundi.

Yahya Jammeh s’envolait pour la Guinée Equatoriale le 21 Janvier après de nombreuses négociations pour l’emmener à quitter le pouvoir sans violences. Mais, de forts soupçons de détournement pesaient sur lui. En effet, au lendemain de son départ, les nouvelles autorités gambiennes constataient un déficit de 11,3 millions de dollars dans les caisses de l’état.

C’est donc afin de faire la lumière sur cette affaire que la police nationale affirme mener l’enquête depuis plusieurs semaines. L’objectif étant de recenser tous les biens de l’ancien président et restituer ce qui pourrait appartenir à l’état.


Leave a Comment