Share

Le premier voyage africain d’Emmanuel Macron se fera au Mali


emmanuel macron afrique-france
© AFP / PATRICK KOVARIK/AFP/Getty Images

News Mali – Le premier voyage officiel en Afrique du nouveau président français se fera en terre malienne.

Emmanuel Macron, investi président dimanche dernier, est attendu au Mali entre jeudi et vendredi prochain, selon l’Agence France Presse (AFP).

Une annonce qui n’a rien de surprenant. En effet, à l’époque, le candidat d’En Marche, promettait d’aller à la rencontre des troupes françaises déployées à l’étranger. Et le Mali semble un choix logique quant on sait que le pays abrite l’une des plus grandes base militaire française. Le nouveau chef d’Etat entend donc rendre visite aux militaires de l’opération Barkhane.

Vaste opération militaire, l’opération Barkhane a pour but d’aider les forces armées des pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme. Lancée le 1er août 2014, elle mobilise actuellement plus de 4 000 militaires français.

Si le Nord du Mali a en grande partie été débarrassée des djihadistes lors de l’opération Serval en 2013, de nombreuses autres zones sont encore régulièrement frappées par des groupes terroristes.

Emmanuel Macron assurait vouloir «accélérer la montée en puissance des actions de coopération du G5 Sahel », s’exprimant sur sa politique de défense.  La coopération franco-malienne risque donc d’être au centre du programme africain du plus jeune président français.

 


Leave a Comment