Share

Gabon : Jean Ping veut rencontrer Emmanuel Macron


L'opposant gabonais Jean Ping
L’opposant gabonais Jean Ping – Crédit photo : libération.fr

News Gabon (Libreville) – Le leader de l’opposition gabonaise a relancé son offensive diplomatique envers les autorités françaises. Convaincu que son bras de fer avec Ali Bongo n’est pas terminé, Jean Ping souhaite impliquer le nouveau locataire de l’Élysée dans la résolution de la crise gabonaise.

Selon La lettre du Continent, « Jean Ping a approché les équipes d’Emmanuel Macron pour tenter d’obtenir un rendez-vous ».

Selon notre confrère, corroboré par des sources proches de Jean Ping, l’opposant gabonais aurait engagé des tractations en vue d’aboutir à ce rendez-vous depuis plusieurs semaines. Il serait notamment passé par Aurelien Lechevallier, le Conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron en charge des questions internationales pendant la campagne électorale.

En outre, des proches de Jean Ping contactés par africapostnews.com voient d’un bon œil la formation du nouveau gouvernement français où ils disent reconnaitre « des démocrates et humanistes susceptibles de faire bouger les lignes ».

Malgré l’activisme de Jean Ping, qui fut la première personnalité africaine à féliciter Emmanuel Macron (à 20h10 sur Twitter le soir de la proclamation des résultats de la présidentielle française), l’opposant gabonais n’a pas encore obtenu gain de cause à sa demande de rendez-vous.

Face à cette perspective un proche d’Ali Bongo ironise « Jean Ping perd son temps. Si quelqu’un doit être reçu par Emmanuel Macron, ce sera Ali Bongo ».


1 Comment on this Post

  1. Ismael Diack

    eh bien dis donc

    Répondre

Leave a Comment