Share

Emmanuel Macron a 39 ans, quel est l’âge des chefs d’Etat africains ?


Des chefs d'Etat africains en fonction
Des chefs d’Etat africains en fonction

Emmanuel Macron, le président français élu le 7 mai dernier, a 39 ans. Son accession à la magistrature suprême de la 5e puissance mondiale, si jeune, a suscité de nombreux commentaires à travers le monde. En Afrique, l’âge et le parcours d’Emmanuel Macron sont vus avec admiration par la jeunesse. Sur ce continent, la population est majoritairement jeune, mais les chefs d’État ont en moyenne 65 ans.

En Afrique, pour diriger, mieux vaut ne pas être jeune. La pyramide des âges des dirigeants du continent en donne une parfaite illustration. En effet, le regroupement des 55 chefs d’État du continent en fonction de leur âge donne la répartition suivante :

  • 2 quadragénaires ;
  • 20 quinquagénaires ;
  • 12 sexagénaires ;
  • 17 septuagénaires ;
  • 2 octogénaires ;
  • 2 nonagénaires.

Dans cette Afrique où l’âge médian est de 20 ans et où plus de 40% de la population a moins de 15 ans, aucun chef d’État en fonction n’a moins de 40 ans.

Les plus jeunes dirigeants du continent

Il est le benjamin des chefs d’État africains. Âgé 45 ans (il aura 46 ans le 4 juin), Joseph Kabila dirige la RD Congo depuis 16 ans. Malgré son jeune âge, il a déjà passé plus du tiers de sa vie au pouvoir et ne semble pas prêt de le quitter.

Au Swaziland, Mwatsi III, 49 ans  règne sur ce pays depuis 31 ans. Le roi du Swaziland a accédé au trône à 18 ans. Il était alors le plus jeune chef d’État africain et l’un des plus jeunes dirigeant du monde.

Parmi les 20 quinquagénaires en fonction à la tête de pays africains, le Togolais Faure Gnassingbé, 50 ans (51 ans le 6 juin), est le plus jeune. Président du Togo depuis 12 ans, il a accédé au pouvoir à 38 ans, comme Emmanuel Macron en France. Les conditions de son accession au pouvoir étaient cependant plus tumultueuses que celles du dirigeant français.

Le Premier ministre Ethiopien Haile Mariam Dessalegn et le nouveau président Gambien Adama Barrow sont nés en 1965. A 52 ans, l’un dirige l’Éthiopie depuis 4 ans, l’autre n’a accédé au pouvoir qu’il y a seulement 4 mois.

Top 10 des plus jeunes chefs d’État africains
Top 10 des plus jeunes chefs d’État africains

Les chefs d’État africains les plus âgés

A 93 ans, Robert Mugabe est le doyen incontesté des chefs d’État d’Afrique. Le vieux lutteur, considéré par certains comme un autocrate, est né en février 1924.  Arrivé au pouvoir à 63 ans, Robert Mugabe dirige le Zimbabwe depuis plus de 29 ans. Avec le Tunisien Beji Caid el Sebsi (90 ans), il est le seul nonagénaire à diriger un pays d’Afrique. Lors de ses dernières sorties publiques, Robert Mugabe est apparu très affaibli, sans doute le poids de l’âge.

84 ans et 3 mois. C’est l’âge du Camerounais Paul Biya, le doyen des chefs d’État d’Afrique centrale. Né en 1933 et au pouvoir depuis 34 ans, il semble être en meilleure santé que l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, de 4 ans son cadet.

Quant au président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, il a 79 ans. Né en 1938 et engagé très tôt en politique, il n’a accédé au pouvoir qu’à 72 ans.

Top 10 des chefs d’État africains les plus âgés
Top 10 des chefs d’État africains les plus âgés

Ci-dessous l’âge des chefs d’État africains sur notre carte interactive :


Leave a Comment