Share

Le Mali s’apprête à accueillir Emmanuel Macron


Ibrahim Boubacar Keita, Emmanuel Macron et un soldat de l'opération Barkhane au Mali
Ibrahim Boubacar Keita, Emmanuel Macron et un soldat de l’opération Barkhane au Mali

Mali News (Bamako) – Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) accueillera aujourd’hui, le nouveau président français Emmanuel Macron pour sa première visite en Afrique et la seconde depuis son élection le 7 mai dernier.

Emmanuel Macron est attendu au Mali ce vendredi. Le nouveau Chef d’État français a réservé sa première visite sur le continent africain à ce pays d’Afrique de l’ouest qui accueille des centaines de soldats français dans le cadre de l’opération Barkhane.

Les troupes françaises, présentes au Mali depuis 2013, ont contribué au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays et à la lutte contre le terrorisme dans la région.

Pendant sa visite, le président français se rendra notamment à Gao, centre névralgique de la lutte contre le terrorisme et base opérationnelle des forces françaises pour deviser avec les 1600 soldats français dans la zone.

Des rencontres sont également prévues avec les autorités maliennes.

Au cours du mandat de son prédécesseur, la France et le Mali ont eu une relation privilégiée en raison notamment de la vieille amitié qui lie le président malien IBK au désormais ex-locataire de l’Élysée François Hollande. Le choix du Mali comme première destination du nouveau président français Emmanuel Macron semble confirmer que ce pays et l’Afrique de l’ouest conserveront une place de choix dans la politique africaine de la France.


Leave a Comment