Share

Le Mali défait le Ghana en finale de la CAN U17 au Gabon


Les joueurs maliens le 21 mai au stade de l'amitié de Libreville
Les joueurs maliens le 21 mai au stade de l’amitié de Libreville © Samuel Shivambu/BackpagePix

La finale de la CAN U17 s’est jouée ce dimanche 28 mai 2017 en après-midi, au Stade de l’amitié de Libreville, entre le Mali et le Ghana. Un stade animé majoritairement par le public malien et gabonais. C’est donc le Mali qui remporte la CAN de la catégorie Cadets U17 deux fois consécutivement, en 2015 et 2017. Le match s’est terminé sur un score de 0-1. Le Mali et le Ghana se sont qualifiés en finale sur les tirs au but, l’un contre la Guinée et l’autre contre le Niger. C’est le Guinéen Djibril Fandjé Touré qui finit meilleur buteur du tournoi avec 7 buts, suivi du Ghanéen Eric Ayiah qui en a marqué 5.

Une finale serrée mais un football de qualité

Opposé au Ghana, le Mali a joué un football propre, en misant sur les passes courtes et sur un jeu en triangle. Les aiglons étaient motivés par leur indéboulonnable capitaine Mohamed Camara et orchestrés par leur technicien, le numéro 10 de l’équipe, Salam Ag Jiddou. La défense malienne était  tout aussi au point avec Youssouf Koita, un jeune gardien rigoureux et littéralement déterminé. Les aiglons ont obtenu deux penalties en première mi-temps. Le gardien a réussi à sortir les deux, mais le premier a été repris et par Mamadou Samake qui a marqué.

L’équipe ghanéenne n’a pas démérité. Elle s’est créée des occasions franches, endiguées grâce à la vigilance du gardien malien face à Ayiah, pourtant deuxième meilleur buteur du tournoi. Le Ghana a concédé malheureusement 1 but sur deux penalties incontestables.

La CAN Cadets U17 se termine sur un bilan positif. D’abord le Mali qui promet de très bonnes choses pour l’avenir. Mais le Ghana et la Guinée avec des blocs soudés et des talents révélés.


Leave a Comment