Share

Côte d’Ivoire : RTI et TV5 Monde joignent leurs forces au DISCOP Abidjan


africapostnews-rti-tv5-monde-DISCOP-Abidjan-2017-conference
Les représentants de TV5 Monde et RTI lors de la conférence de presse au DISCOP Abidjan 2017 | © RTI_Officiel (Twitter)

Actualité Côte d’Ivoire – RTI et la chaine internationale TV5 Monde viennent d’annoncer leur nouveau partenariat lors du DISCOP Abidjan. Celui-ci portera sur la production et diffusion de cinq séries au contenu originales. Une collaboration qui vise la promotion du secteur audiovisuel ivoirien, et plus généralement, africain.

Au cours de la conférence de presse conjointe au DISCOP Abidjan 2017, les deux parties ont annoncé officiellement leur nouveau partenariat. En effet, RTI et TV5 Monde viennent de conclure un accord pour la production de cinq séries originales. Elles seront produites par RTI Productions, filiale du groupe média ivoirien. En outre, ces séries inédites ont été préachetées par TV5 Monde et seront diffusées sur son signal africain. « Nous pensons que les productions ivoiriennes ont toutes leurs chances à l’international », a déclaré M. Ahmadou BAKAYOKO, Directeur Général de la RTI.

Discop Abidjan, le rendez-vous africain de l’audiovisuel

Lancé en 2012 à Johannesburg puis en 2015 à Abidjan, DISCOP est considéré comme l’un des évènements les importants du marché de l’audiovisuel en Afrique. Carrefour du petit et grand écran en Afrique, il offre aux acteurs du marché un espace de rencontre et d’échange. On peut y retrouver les leaders de la distribution tels que Côte Ouest et des producteurs qui profitent de l’occasion pour établir des partenariats durables.

C’est probablement pour cette raison que RTI et TV5 Monde ont choisi ce lieu pour y annoncer leur nouvel accord. Les deux parties ont tenu à réaffirmer leur « politique culturelle en faveur de la création, la diffusion et la promotion des séries africaines ». Comme en témoigne l’implication de TV5 Monde qui co-produit de nombreux contenus inédits africains. On compte notamment la série Brouteurs.com dont la saison 3 devrait être diffusée en novembre prochain. Mais aussi les séries « Aime Malgré Lui » ou encore « Bamako, la ville aux trois caïmans ». Les cinq séries originales devraient ainsi  perpétuer les efforts déjà mis en place. Parmi elles, on compte ‘Sœurs Ennemies’ ou encore ‘Les Enfants de Ma Famille’, spin-off de la célèbre série ivoirienne Ma Famille.


Leave a Comment