Share

Bénin : Patrice Talon adresse un message à ses abonnés sur Facebook


Patrice Talon a tenu à remercier ses 200.000 abonnés Facebook en vidéo © Patrice Talon/Facebook

Réseaux sociaux – Autant dire que l’équipe de communication de Patrice Talon a compris la place importante qu’occupent les médias sociaux de nos jours. Ce matin, le président béninois a posté un message de remerciement à ses abonnés Facebook qui atteignent le nombre de 200.000.

Pour mesurer la popularité d’une personnalité sur les réseaux sociaux, l’on se fie au nombre de « like » ou « followers ». Plus il est élevé plus on en déduit que vous suscitez de l’intérêt.

Pour célébrer les 200.000 « J’aime » sur sa page Facebook, Patrice Talon a personnellement enregistré un message vidéo à l’attention de ses abonnés.

Dans cette vidéo d’un peu plus d’une minute, le chef de l’État avoue lire les commentaires de ses abonnés « avec beaucoup d´intérêt ». Certains le font même « sourire ». En revanche, il confie être serein face aux commentaires « toxiques ». « Cela ajoute un peu de piment », dit-il.

La communauté béninoise est très présente sur les réseaux sociaux. Elle s’était mobilisée lors de la dernière élection, via leur compte communautaire Twitter notamment, afin de faire vivre la campagne au mieux tant pour les Béninois eux-mêmes, que pour leurs amis africains et occidentaux.

L’ère du numérique et communication 2.0

Aujourd’hui, exit la communication classique ! Les plus grandes institutions et les chefs d’État particulièrement, ont compris que beaucoup de choses se passent sur internet. L’information est diffusée à vitesse grand V sur la toile. De ce fait, de nombreuses personnalités politiques africaines lâchent d’importantes sommes à des agences de communication chargées de gérer leur image numérique.

C’est ainsi, que l’on peut suivre les actualités des différentes présidences via leurs comptes Twitter ou Facebook. Et ce, sans avoir à allumer sa télé ou ouvrir un journal. Un phénomène que plusieurs présidents africains ont intégré. Que ce soit sur le site de microblogging ou sur le réseau social créé par Marc Zuckerberg les comptes des chefs d’État- distincts des comptes de la présidence – pullulent. Si Talon fait parti des bons élèves avec Buhari, mais aussi Alpha Condé, d’autres tels que Robert Mugabe ou les présidents d´Afrique centrale Biya, Kabila ou encore Sassou, sont quasi inexistants sur la toile.

On aime, ou on n’aime pas, le président béninois compte bien rester connecté avec ses 204 830 abonnés. Après l’échec de la réforme constitutionnelle qui devait entre autres faire naître le mandat présidentiel unique, Patrice Talon veut montrer qu’il reste à l’écoute de ses concitoyens.


Leave a Comment