Share

La cosmétique naturelle Made in Africa


© lopinion.fr

Les Africains aiment prendre soin d’eux et les géants mondiaux de l’industrie de la cosmétique l’ont bien compris. S’appuyant sur les chiffres de croissance économique (2,2 % en 2016 et 4,3 % prévus pour 2018*) et l’augmentation de la taille et du pouvoir d’achat des classes moyennes et élevées, des groupes tels que les occidentaux L’Oréal, Unilever, Procter & Gamble et l’Indien Godrej Consumer Products lancent des stratégies offensives sur le continent dans une concurrence sans merci.

Sur le marché africain, L’Afrique du Sud, en tête de peloton en matière de consommation, est suivie par le Nigéria, le Ghana, le Kenya, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Togo. Ces pays accueillent des événements réunissant les industriels et distributeurs du secteur tels que la Foire internationale des cosmétiques ou le salon Black Beauty Fair.

La conséquence directe de toute cette effervescence est que le consommateur africain se retrouve devant des rayons de supermarchés bondés de produits d’importations occidentaux et asiatiques.

Vers une production locale

En réponse à cette situation, de plus en plus d’initiatives comme la Foire du Made in Togo lancée en 2016 ou la Vallée des métiers de la Beauté créée en 2017 à Lomé sont soutenues par des institutions publiques et privées pour promouvoir et accompagner le développement de l’industrie de la beauté « Made in Africa », établissant ainsi le lien entre l’industrie agroalimentaire et celle de la cosmétique.

Dans ce contexte, de plus en plus de petites marques locales naissent avec l’ambition de capitaliser sur le savoir-faire traditionnel en utilisant  des matières premières naturelles locales. Cinq (5) jeunes marques naturelles Made in Africa s’inscrivent dans cette démarche.

  • Madlyn Cazalis

© madlyncazalis.com

Créée en 2012 par le jeune entrepreneur camerounais Christian Ngan, Madlyn Cazalis est marque de cosmétiques 100 % Made in Africa proposant une gamme de produits de soins naturels mixtes avec pour objectif de proposer une qualité de produits naturels visages, corps et cheveux frais issus de l’agriculture africaine à des consommateurs soucieux de prendre soin d’eux  avec des produits de composition saine et efficace. Véritable success-story, l’entreprise s’engage tant sur les problématiques de santé publique avec la lutte contre la dépigmentation que sur la création de valeur dans le respect de l’environnement.

Madlyn Cazalis est distribuée dans différents points de vente en Afrique et en Europe.

 

  • Adaa Ada

    © SmaelArts/Adaa Ada

    Sortie de l’écrin de la Téranga, Adaa Ada, le retour à la tradition,  est une jeune marque de produits capillaires Made in Sénégal née en 2015 de la passion de Ramatoulaye Bocoum, une jeune entrepreneure sénégalaise. La marque intègre dans ses compositions des matières premières locales telles que le karité, la mangue, le bissap (hibiscus), le lait aux feuilles de baobab, le gombo, les huiles végétales d’avocat  ou de coco. Adaa Ada se veut être la marque de référence sénégalaise  en matière de beauté du cheveu, qu’il soit crépu ou défrisé.

  • BathKandy

    © bathkandy.com

    Place à BathKandy, une jolie marque mixte naturelle made in Nigeria créée en 2014 par et spécialisée dans les produits cosmétiques. Les gommages, savons, huiles parfumées et parfums de maison faits main  dans un design inspiré de la pâtisserie ont l’apparence et les fragrances de desserts gourmands. La marque s’engage à proposer des produits de qualité tout en essayant d’avoir l’impact carbone le plus bas possible.

    BathKandy est distribuée via sa boutique en ligne et dans 2 points de vente à Lagos et à Abuja.

  • Talowa

    © Talowa

    Talowa, qui signifie « jolie jeune fille » en Baoulé, est une marque de cosmétiques 100 % naturelle créée en 2014 qui remet au goût du jour les secrets de beauté traditionnels. Les 2 co-fondatrices, Sarah Ferdjani jeune nigérienne et Manoli Ekra jeune ivoirienne, proposent une marque composée d’une gamme de jour ASILI et d’une gamme de nuit NYEUSI. Les 2 gammes de produits couvrent les soins corps, visage et cheveux. Les ingrédients qui rentrent dans la composition des produits sont issus de producteurs locaux d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique de l’Est et du Maghreb. L’ambition de Talowa est d’offrir des produits de bonne qualité, abordables et respectueux de l’environnement en mettant en avant les richesses naturelles et le savoir-faire du continent africain.

    Talowa est distribuée dans différents points de vente en Côte d’Ivoire.

  • Safou Cosmetics

    © Safou Cosmetics

    On connaissait le Safou, ce fruit d’Afrique subsaharienne qui se déguste de différentes façons, on le découvre autrement aujourd’hui au travers de la marque de cosmétiques gabonaise Safou-Cosmetics qui l’utilise comme ingrédient principal de ses produits. La marque «  Safou le Secret de Siraa » créée en 2016 par Thierry Malibala Mbakogon est la synthèse entre la tradition et le modernisme. Elle propose des produits de soins 100 % naturels pour le corps, le visage et les cheveux.

Toutes ces marques sont autant de belles initiatives que l’on espère voir grandir et s’exporter dans toute l’Afrique et dans la Diaspora.

*source : www.afdb.org

Lydvina ANGUE ELLA

Rédactrice invitée

Africapostnews


Leave a Comment