Share

Bénin: l’absence de Patrice Talon suscite des interrogations


Le Président béninois Patrice Talon
Le président béninois Patrice Talon. Crédit photo : Le Monde ©

Bénin (APN) — Alors qu’il est en voyage à Paris depuis une semaine, les spéculations autour de l’état de santé de Patrice Talon enflent et ce malgré la tentative d’apaisement du Gouvernement béninois.

L’opinion publique au Bénin se pose des questions sur l’absence remarquée du chef de l’État Patrice Talon. Ce dernier séjourne en France depuis le 31 mai pour des raisons inconnues.

En effet, aucun communiqué officiel n’a été produit concernant ce voyage. La communication du chef de l’État s’est défendue en évoquant « des sorties privées et personnelles qui ne rentrent pas dans le cadre direct de sa fonction ».

Le manque d’information autour de ce voyage nourrit les spéculations sur l’état de santé du chef de l’État. De plus, les explications du ministre des Affaires étrangères n’ont pas eu l’effet inverse.

« Il séjourne à Paris. Il profite de son séjour pour faire un bilan de santé » a indiqué Aurélien Agbénonci ce mercredi.

Pourtant, la veille lors d’une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire affecté au Bénin, le son de cloche était différent.

« Le président de la République n’est pas parti précipitamment de Cotonou. Il n’est pas malade et se porte bien » avait alors déclaré Aurélien Agbénonci.

Aussi, sur les réseaux sociaux, son absence injustifiée lors du Sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest) ce 4 juin au Libéria, a provoqué multiples remous chez les internautes.


Leave a Comment