Share

Guinée : Alpha Condé veut jouer les médiateurs entre l’Arabie saoudite et le Qatar


Le président Guinéen Alpha Condé // DR guinéenews
Le président Guinéen Alpha Condé // DR guinéenews

Guinée News (Africapostnews) – Le président guinéen Alpha Condé, qui assure également la présidence de l’Union africaine, veut aider à renouer les liens entre l’Arabie saoudite et le Qatar. Les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques il y a quelques jours, l’Arabie saoudite accuse le Qatar de soutenir des mouvements terroristes.

Alpha Condé, dont le pays est membre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), s’est illustré ce dimanche par l’envoi d’un courrier au roi Salman d’Arabie saoudite pour lui proposer une médiation afin de trouver une solution à la crise qui oppose son royaume à l’émirat du Qatar.

« Je voudrais affirmer ma volonté, en tant que président actuel de l’Union africaine et d’un pays musulman et membre fondateur de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), de servir et de travailler sans relâche dans la bonne volonté pour trouver une solution pacifique et rapide à cette crise malheureuse entre frères et amis », a écrit Alpha Conde au roi Salman.

Estimant que le Qatar est l’un des principaux soutiens qui assurent le financement du terrorisme, l’Arabie saoudite et ses alliés ont condamné le Qatar, rappelé leurs ambassadeurs et pris diverses sanctions comme le survol de leur espace aérien. Parmi les pays africains qui ont rappelé leurs ambassadeurs, on compte le Sénégal, le Niger et le Tchad tandis que la Mauritanie a rompu ses liens diplomatiques avec le Qatar. D’autres pays africains, comme le Gabon, ont condamné l’attitude du Qatar.

La volonté d’Alpha Condé d’intervenir en tant que médiateur dans cette crise intervient après la tentative de médiation amorcée par le Koweït qui n’a pas obtenu beaucoup de succès à ce jour. Le Koweït disait vouloir ramener la sérénité au sein de la famille des pays du Golfe.

A ce jour, aucune réponse officielle n’a été apportée à l’offre de bons offices faite par Alpha Condé.


Leave a Comment