Share

Côte d’Ivoire : la princesse Astrid de Belgique attendue à Abidjan en octobre


La princesse Astrid de Belgique (à gauche) et le vice-premier ministre Belge Didier Reynders
La princesse Astrid de Belgique (à gauche) et le vice-premier ministre Belge Didier Reynders

News Côte d’Ivoire – La Côte d’Ivoire et la Belgique souhaitent booster leurs échanges commerciaux et renforcer leur partenariat économique. Pour donner forme à ce projet, une délégation d’investisseurs belges, conduite par la princesse Astrid, séjournera à Abidjan en octobre.

Après avoir réussi à mobiliser 1140 milliards FCFA dans le cadre de son 3e eurobond, la Côte d’Ivoire malgré les problèmes sécuritaires auxquels elle fait face, poursuit sa stratégie pour attirer un flux plus important d’investissements directs étrangers (IDE).

Ainsi, le gouvernement ivoirien a-t-il programmé le séjour d’une centaine de dirigeants d’entreprises belges à Abidjan du 22 au 25 octobre 2017. Attirés par le haut niveau de croissance économique affiché par la Côte d’Ivoire ces dernières années, ces entreprises belges étudient actuellement dans quelles mesures elles pourraient investir dans le pays. Le Royaume de Belgique les encourage dans ce sens.

La délégation attendue à Abidjan sera conduite par des personnalités de haut niveau. La princesse Astrid, la sœur du roi Philippe de Belgique, conduira la délégation avec à  ses côtés Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du secrétaire d’État fédéral chargé du Commerce extérieur, des trois ministres régionaux du Commerce extérieur (Wallonie, Flandre, Bruxelles).

Plusieurs entreprises belges opèrent déjà en Côte d’Ivoire parmi lesquelles : SeaInvest, SOCFIN, SIAT, SIPEF, Brussels Airlines, Zetes. Le volume des échanges annuels entre les 2 pays est d’environ 400 milliards FCFA.


Leave a Comment