Share

Namibie : lancement du plus grand navire d’exploitation de diamant au monde


Crédit : Diamonds.net

Économie Namibie – La Namibie a lancé ce week-end pour la première fois, le plus gros navire d’exploitation de diamant dans l’Océan. Cet appareil pesant plus de 12.000 tonnes pour 113 mètres de longueur sera le principal outil qui permettra d’augmenter la production de diamant qui avait baissé en raison de la surexploitation.

Appelé « SS Najumo » comme le premier président de la Namibie, le gouvernement espère que ce navire pourra permettre que le PIB national augmente.

Inauguration de la SS Najumo, nouveau navire d’exploitation de diamant

Ce week-end, la Namibie a inauguré le plus grand navire d’exploration de diamant au monde. Un navire de 12.000 tonnes pour une longueur de 113 mètres. Un investissement énorme qui a couté près de 157 millions de dollars. Baptisé SS Nujoma du nom du premier président de la Namibie, il dispose des nouvelles technologies d’explorations minières marines. Libéré sur les côtes namibiennes par « De Beers », un groupe anglo-américain, Il est prévu qu’il explore 6.000 kilomètres carrés pour trouver des diamants.

L’industrie minière ne contribue actuellement qu’à 8% dans le PIB national évalué à 11,55 milliards en 2015 selon les estimations de la Banque Mondiale, classé 128 ième rang mondial pour le PIB par habitant.

Ce nouveau navire permettra ainsi d’accroitre la production et propulser les chiffres du PIB. Un véritable atout pour la Namibie qui a pour principale source de revenus son sous-sol notamment avec l’uranium, l’argent, le cuivre et le diamant. Selon le premier ministre et docteur Saara Kuugongelwa-Amadhila « l’industrie minière namibienne connait une des périodes de changement les plus intenses de son histoire, la capacité d’innover, d’évoluer et de s’adapter est indispensable. Il est loin le temps ou on tentait sa chance avec un pique et sa pelle ».

Le diamant est un des moteurs principal de l’économie Namibienne

Le nouveau navire est le sixième de la flotte de Debmarine Namibie, il restera en activité pendant trois ans avant son retour sur le port pour maintenance ou visites techniques. Les couts financiers ont vu la participation à 75% de deux banques, il s’agit de « Standard Bank Namibia » et « RMB Namibia ». Le directeur général de Debmarine Namibie, Otto Shikongo affirme que : « contrairement aux mines conventionnelles. La ressource est à 140 mètres sous l’eau, vous ne pouvez pas la voir, vous ne pouvez pas la toucher, elle n’est pas homogène, elle est très petite ».

En 2016, la production du diamant a engendré plus de 236 millions de dollars, une recette d’exploitation de 20%. Actuellement, le diamant porte l’économie de la Namibie. Les prix des diamants trouvés dans l’océan sont supérieurs à ceux que l’on trouve sous la terre et donc sont vendus beaucoup plus cher dans le monde entier.

Ce type de diamant vaut 528 dollars le carat, contrairement aux autres pierres qui coutent en moyenne 187 dollars. Les pierres précieuses se font de plus en plus rare, d’où la nécessité d’exploiter les océans. L’exploitation du diamant est majoritairement entre les mains des multinationales étrangères.


Leave a Comment