Share

Rwanda : Paul Kagame sera candidat à la prochaine élection présidentielle


Paul Kagame candidat à sa succession
Le président rwandais Paul Kagame. © REUTERS / Ruben Sprich

Rwanda (Africapostnews) — L’actuel président rwandais Paul Kagame, a été investi ce samedi par son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). Il sera donc candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu le 04 août prochain.

À 59 ans et après dix-sept années à la tête du Rwanda, Paul Kagame est officiellement candidat à sa succession. Le FPR a tenu à lui renouveler sa confiance ; ce qui lui permettra donc briguer un troisième mandat.

Cette décision a été facilitée par la révision constitutionnelle de 2015. Une décision sujette à de nombreuses diatribes au sein de l’opposition et de la communauté internationale.

Celle-ci permet à Kagame d’être éligible pour le prochain septennat, mais aussi pour les deux quinquennats suivants. Il pourrait donc d’une manière légale diriger le pays jusqu’en 2034.

D’ores et déjà fort du ralliement de neuf partis reconnus sur onze, Kagame est favori pour conserver son fauteuil. Cependant, lors de son laïus face aux cadres de son parti, il a ouvert la voix aux réflexions concernant sa succession.

« Voici le marché : nous devons faire les choses différemment et travailler plus dur pour que les 7 années à venir nous donnent une sorte de transition. » a-t-il déclaré.

Aussi, dans une interview accordée à Jeune Afrique en mai dernier, Kagame est allé dans le même sens.

Il a dit « croire » que le mandat à venir sera son dernier. De plus, vis-à-vis des membres son parti, il a ajouté : « Le temps est venu de leur dire qu’ils doivent commencer à réfléchir, au-delà de ma personne. »

 


Leave a Comment