Share

Afrique de l’Ouest : Mondelez s’engage à réduire la déforestation liée à l’exploitation du cacao


Mondelez cacao
© Mondelez

Actualité Afrique de l’Ouest – C’est a travers son programme Cocoa Life, que la société Mondelez, a signé mercredi dernier un protocole d’entente avec le ministère de l’Environnement de la Côte d’Ivoire pour soutenir son objectif visant a réduire la deforestation due à l’exploitation du cacao. Ce protocole s’inscrit dans le cadre du programme local REDD + ( Réduction des émissions de gaz a effet de serre) . Cocoa Life a également signé une lettre d’intention avec la Commission des forêts du Ghana et le Programme de développement des Nations Unies pour établir un partenariat REDD + au Ghana.

En utilisant les directives de plusieurs organismes des Nations Unies, le programme REDD + est conçu pour inciter les pays en développement à réduire les émissions de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, ce qui représente 11% des émissions de gaz à effet de serre, selon l’ONU.

«Les producteurs de cacao et les leaders communautaires en Afrique de l’Ouest nous disent que les changements climatiques ont déjà une incidence sur leurs fermes», explique Chris McGrath, responsable en chef de Mondelez, responsable de la durabilité et des affaires publiques. «Avec notre investissement dans Cocoa Life, nous avons la capacité et les partenariats pour aider les agriculteurs à devenir plus résistants en adoptant des solutions adaptées au climat et en protégeant les forêts. Ces nouveaux accords amplifieront notre travail actuel pour protéger l’environnement précieux dans les régions de culture du cacao.»

Mondelez International vise à fournir durablement son approvisionnement en cacao

Cocoa Life vise à atteindre plus de 200 000 agriculteurs dans six pays. Le but ultime de Mondelez International est de fournir durablement l’approvisionnement en cacao de l’entreprise, principalement grâce à Cocoa Life. En travaillant en partenariat avec les agriculteurs, les organisations non gouvernementales, les fournisseurs et les institutions gouvernementales, Cocoa Life répond à l’Appel pour le bien-être de Mondelez International, qui invite les employés, les fournisseurs et les partenaires communautaires à se joindre pour développer de nouvelles approches qui peuvent avoir un impact positif sur la planète et son peuple.

Cocoa Life et le ministère de l’Environnement de la Côte d’Ivoire créeront une carte de protection forestière, un plan d’aménagement du territoire et un système de suivi pour identifier les risques de déforestation et les possibilités de restaurer la couverture forestiere dans la région de Nawa, qui borde le précieux parc national de Tai. En outre, Cocoa Life favorisera de bonnes pratiques agricoles pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leur productivité, d’adopter des systèmes agro-forestiers et de libérer de la terre pour d’autres cultures ou de reforestation.

Source : CandyIndustry 


Leave a Comment