Share

Coupe des confédérations : Les carottes sont-elles cuites pour les lions indomptables du Cameroun ?


Le Cameroun défait par le Chili © RMC Sports

Actualité football – Après une mauvaise entame des lions indomptables du Cameroun à la Coupe des confédérations et des résultats décevants lors des matchs de préparation à cette compétition, nombreux sont les observateurs qui doutent d’une issue favorable pour l’équipe championne d’Afrique. Malgré la défaite contre le Chili, le sélectionneur Hugo Broos s’est voulu rassurant. Mais dans une poule relevée par la présence de la Nationalmannschaft, championne du monde en titre, le doute est autorisé.

La Coupe des confédérations organisée par la Russie a débuté samedi dernier. Le Cameroun, représentant africain en sa qualité de champion d’Afrique, a commencé son tournoi dimanche par une défaite contre le Chili. Cette défaite paraît logique tant la rencontre a été dominée par un Chili prêt à en découdre dès l’entame du match. L’ouverture du score tardive par Arturo Vidal à la 81e minute pourrait laisser entendre que la rencontre était équilibrée. Bien que les lions aient fait montre d’abnégation pour garder leur cage inviolée pendant presque tout le match, ils n’auraient pu espérer mieux qu’un nul comme résultat final. Malheureusement, ce fut une défaite. Le score était de 2-0 à l’issue de la rencontre.

Hugo Broos se veut rassurant

Le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun, Hugo Broos, a déclaré en marge de la rencontre être déçu du résultat, mais être satisfait de la performance. De quelle satisfaction parle-t-il ? La seule satisfaction apparente réside peut-être dans le fait que les joueurs ont su se réveiller d’une entame timide. L’analyse optimiste du technicien belge se base certainement sur l’amélioration progressive de son équipe à resserrer les lignes de manière plus collective pour contenir les assauts d’une équipe du Chili percutante. Sur ces deux points, Hugo Broos peut se rassurer : son équipe a du mental. Est-ce suffisant pour battre une équipe allemande que l’on sait très efficace à percer les lignes de défense ?

Les lions indomptables ont encore leur destin en main dans cette coupe des confédérations

Certains diront que le Cameroun détient encore son destin, car lors de la prochaine journée il sera confronté à une équipe australienne très abordable. Effectivement, l’Australie est considérée comme l’équipe la plus faible de ce groupe, mais il y a tout de même un bémol : cette équipe australienne n’est pas à prendre de haut. Il suffit de revoir les images de sa performance contre l’Allemagne pour constater qu’elle joue sans complexe et sait marquer des buts. Elle a réussi à en mettre deux face à l’Allemagne, en s’inclinant 3 buts à 2. De son coté, le Cameroun a perdu son réalisme offensif. Les champions d’Afrique restent sur deux défaites sans but marqué, dont un sévère 4-0 contre la Colombie en match amical. Une nouvelle contre-performance contre l’Australie signifierait probablement un départ en vacances à l’issue de la phase de poules.

On peut tout de même garder une lueur d’espoir. Les lions indomptables du Cameroun ont remporté la dernière coupe d’Afrique là où tous les pronostics les donnaient perdants. Sans montrer un jeu extraordinairement percutant et spectaculaire, les lions indomptables avaient réussi à se hisser jusqu’en final. Ils en sont retournés victorieux non sans éprouver quelques frayeurs durant l’épopée en terre gabonaise. Nous leur souhaitons de redresser leurs crinières et de rendre fiers leur nation et tout un continent derrière eux.


Leave a Comment