Share

Le Sénégal adopte le principe d’une régularisation foncière massive


Une vue de Dakar (Sénégal) et de la presqu'ile du Cap-Vert
Une vue de Dakar (Sénégal) et de la presqu’ile du Cap-Vert

Sénégal News (Africapostnews) – Le Sénégal veut mettre un terme à l’insécurité foncière généralisée dans le pays. Depuis 1932, seulement 122 titres fonciers ont été délivrés dans le pays. Dans centaines de milliers de propriétaires disposent d’un titre précaire ou parfois ne possèdent aucun document attestant qu’ils sont légalement propriétaire de leurs terrains.

C’était un texte de loi très attendu, les députés sénégalais l’ont adopté. Les détenteurs de titres précaires vont voir leurs documents transformés en titres fonciers. Ils deviendront ainsi légalement propriétaire de leurs parcelles de terrain.

Le ministre Amadou Ba, en charge de l’Economie, des Finances et du Plan a estimé que ce projet de loi permettrait de réduire massivement l’insécurité foncière. Certains experts pensent également que la nouvelle loi aura un effet positif pour les investisseurs et permettra désengorger les services de l’Etat qui croulaient jusque-là sous des milliers de demande de régularisation foncière.

Avec le nouveau texte, les détenteurs des titres précaires se verront céder à titre gratuit et de façon définitive le foncier à usage d’habitation qu’ils possèdent.


Leave a Comment