Share

Cameroun : un film camerounais projeté cet été au Museum of Modern Art à New York


Le cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo, honoré à Amsterdam en 2015 © Auletch.com

Cinéma Cameroun – Le Museum of Modern Art (MoMA) organise cet été la projection de 70 films de Science fiction. Parmi ces projections, le Cameroun sera représenté par le film de Jean Pierre Bekolo, Les Saignantes.

Du 17 juillet au 31 août 2017, les New-Yorkais et les touristes de passage dans la « Grosse Pomme », pourront assister à la projection de films de science-fiction au MoMA. Le célèbre musée prévoit d’offrir le visionnage de 70 films de 22 pays différents. En effet, cette projection s’inscrit dans la série « Futur imparfait : l’étrange en Science-Fiction » proposée par le musée. L’objectif de cette série ? Présenter des films différents de l’idée classique que l’on se fait de la science-fiction. Pas de décors interstellaire, pas de voyage spatial. La majorité des films prétendent répondre à la question « Que signifie être humain ? », et se déroule tous sur Terre.

Parmi les films à l’affiche, les amateurs de cinéma africain pourront apprécier le film camerounais Les Saignantes. Un long-métrage de Jean-Pierre Bekolo sorti en 2009, hommage au célèbre Tarantino. Déja primé au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le film va bénéficier d’une nouvelle visibilité grâce à cette projection. En somme, c’est une belle récompense et un honneur pour le cinéaste qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux.

Voici la liste des films à l’affiche :

Animation: Richard Linklater’s A Scanner Darkly, Mamoru Oshii’s Ghost in the Shell 2: Innocence, Nozim To’laho’jayev’s There Will Come Soft Rains, Suzan Pitt’s Visitation

Faux documentary: Christopher Miles’ Alternative 3, Jan Sverák’s Oil Gobblers

Documentary hybrid: Werner Herzog’s Fata Morgana and Lessons of Darkness, Frances Bodomo’s Afronauts, Ben Rivers’ Slow Action

Experimental: Michael Snow’s *Corpus Callosum, Chris Marker’s La Jetée, Mike Kuchar’s The Craven Sluck

Comedy: Buster Keaton’s The Electric House, Alexander Mackendrick’s The Man in the White Suit, Richard Lester’s The Bed Sitting Room, Harold Ramis’ Groundhog Day

Horror: David Cronenberg’s Shivers and Videodrome, George A. Romero’s The CraziesKrsto Papic’s The Rat SaviorJean-Pierre Bekolo’s Les saignantes, Georges Franju’s Eyes Without a Face

Thriller: William Dieterle’s Six Hours to Live, Alain Resnais’ Je t’aime, je t’aime, Joseph Sargent’s Colossus: The Forbin Project, Kathryn Bigelow’s Strange Days, Steven Spielberg’s Minority Report, Alex Garland’s Ex Machina, Hongmei Zhang’s Death Ray on Coral Island, Nacho Vigalondo’s Los cronocrimines, Alex Proyas’ Dark City, Alfonso Cuaron’s Children of Men


Leave a Comment