Share

Le Gabon envisage de vendre la radio panafricaine Africa n°1 au Qatar


Le Logo d'Africa n°1
Le Logo d’Africa n°1 // DR Africa n°1

News Gabon (Africapostnews) – Africa n°1, la radio panafricaine créée par le défunt président gabonais Omar Bongo en 1981 pourrait être cédée à la chaine d’information qatarie Al-Jazeera. Plongée dans une phase de turbulence depuis plus de 10 ans, Africa n°1, jadis fierté africaine, n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Les dirigeants du Qatar ne sont pas rancuniers quand il s’agit de faire du business. Accusés par le Gabon d’être un soutien des groupes terroristes au début du mois de juin, l’émirat envisagerait tout de même d’ouvrir un bureau de sa chaine d’information en continue à Libreville et de racheter la radio panafricaine Africa n°1 en grande difficulté.

Le Gabon qui semble ouvert à cette perspective avait pourtant pris fait et cause pour l’Arabie Saoudite dans le conflit qui l’oppose au Qatar. «Le Gabon, dans l’esprit du récent sommet de Ryad et en solidarité avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, condamne les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme», avait indiqué un communiqué du gouvernement gabonais.

Selon le site afrik.com, c’est grâce à l’intervention personnelle du roi Mohamed VI du Maroc que le Qatar a fait rentrer Africa n°1 dans son plan d’expansion en Afrique. Ce dernier, réputé proche d’Ali Bongo, est un visiteur régulier du Gabon où sa holding familiale a réalisé de nombreux investissements.

Avec la vente d’Africa n°1, c’est l’un des derniers symboles et l’une des plus belles réalisations du défunt président Omar Bongo qui quittera le giron du Gabon.


Leave a Comment