Share

Gabon : Ali Bongo à la recherche de nouveaux partenaires économiques


Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba

Gabon économie – Dans le cadre de la visite d’Etat à Cuba par le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, des rencontres ont eu lieu entre des hommes d’affaires des deux pays.

Le Forum Entrepreneurial tenu dans un hôtel à La Havane a contribué à présenter des opportunités d’affaires dans le domaine de la santé. Les hommes d’affaires gabonais s’intéressent à la possibilité d’embaucher des médecins cubains, des contacts ont par conséquent été établis avec la société cubaine Servicios Médicos de Cuba.

Pour sa part, l’importateur et l’exportateur cubain de matières premières et de produits intermédiaires, Maprinter, a exprimé son intérêt à faire affaire avec son homologue gabonais, car Cuba importe de grandes quantités de bois et le Gabon est l’un de ses fournisseurs.

D’autres intérêts incluent les fruits de mer entre la société cubaine Caribex et le Gabon. Il existe déjà une coopération entre Cuba et le Gabon, principalement dans le domaine de la santé, mais les autorités visent à faire évoluer cette relation dans le domaine des affaires.

Cette visite à Cuba intervient quelques jours après la sortie du documentaire controversé « Complément d’enquête » qui a été diffusé le 6 juillet dernier sur France 2 sous le titre:  « le clan Bongo, une histoire française». Les relations entre la France et le Gabon n’étant pas au beau fixe, Ali Bongo affiche clairement la rupture en allant à la recherche de nouveaux partenaires économiques pour son pays.

 


Leave a Comment