Share

Le Gabon et Cuba renforcent leur coopération dans le domaine sanitaire


africapostnews-gabon-cuba-cooperation-sante-avenant
Bruno Rodriguez, Ministre des Affaires Etrangères et son homologue, Pacome Moubelet, Ministre des Affaires Étrangères gabonais de l’époque | Archives Cuba Headlines (Mai 2017)

Actualité Gabon – Suite à la visite présidentielle du Chef de l’État gabonais à Cuba, les deux pays ont pu renforcer leur coopération en matière de santé. Ce nouvel accord signé entre les deux pays vise à approfondir un partenariat déjà bien solide.

C’est durant la dernière visite du Chef de l’État gabonais à Cuba que les ministres de la Santé cubain et gabonais ont pu signer un nouvel accord de Santé. En effet, le Ministre de la Santé du Gabon, Pr. Léon Nzouba et son homologue cubain, Dr. Roberto Morales Ojeda ont signé un avenant à l’accord signé en 2004 ainsi qu’un nouvel accord bilatéral dans le domaine sanitaire.

Gabon – Cuba : une coopération de qualité

Ce nouvel accord a pour objectif principal de renforcer les liens de partenariat entre les deux pays. D’un commun accord, les deux pays ont acté l’augmentation de effectifs cubains au Gabon ainsi que l’attribution de 50 places dans des université cubaines à des étudiants gabonais. En outre, un projet d’hôpital cubano-gabonais va être mis en place. Ce projet d’hôpital va permettre l’élaboration et le déploiement d’un programme de formation des professionnels de santé mais aussi d’évacuation sanitaire. Les malades graves pourront désormais être évacués et se faire soigner dans les hôpitaux cubains. Enfin, les deux parties envisagent de collaborer également sur la production de médicaments génériques.

Le ministre gabonais s’est félicité de ce renouvellement de confiance mutuelle entre les deux pays. « Ces avancées majeures vont impacter directement les indicateurs de santé », a-t-il déclaré.


Leave a Comment