Share

Égypte : insécurité inquiétante dans la région du Sinaï


africapostnews-egypte-insecurite-sinai.jpeg
Un groupe de policiers égyptiens | © Archives Reuters

Actualité Égypte – La journée du 14 juillet dernier a été marquée par deux attaques meurtrières dans la région du Sinaï. Parmi les victimes, on compte des touristes mais aussi des membres des forces de l’ordre égyptiennes. Des évènements récurrents qui créent un sentiment d’insécurité permanent.

La région du Sinaï a été frappée par deux attaques majeures ce 14 juillet dernier. En effet, ces deux évènements se sont produit la même journée, dans la même région. La première attaque a eu lieu à l’Hôtel Zahabia dans la ville de Hurghada. L’assaillant, un Égyptien, a attaqué au couteau des touristes sur la plage de l’hôtel. Des témoins de la scène rapportent à l’agence Reuters que l’assaillant aurait poignardé deux touristes allemandes, à trois reprises chaque fois, entrainant leur mort. Il aurait ensuite blessé quatre autres touristes avant d’être arrêté par la police.

Un véritable sentiment d’insécurité qui perdure

La deuxième attaque quant à elle a entrainé la mort de cinq policiers à un poste de contrôle dans la province de Gizeh. En effet, trois hommes en moto ont ouvert le feu sur un poste de contrôle, tuant cinq membres des forces de l’ordre égyptiennes. Un policier présent au moment de l’attaque a réussi à faire fuir les assaillants. Ces derniers n’ont pour l’instant pas été arrêtés.

A ce jour, aucune de ces deux attaques n’a été revendiquées. Néanmoins, la région du Sinaï est depuis plusieurs années le lieu d’affrontements entre la police égyptienne et un groupe terroriste affilié à l’État Islamique. Ce dernier cible principalement la police mais s’attaque tout aussi aux touristes dans les endroits fréquentés par ceux-ci. Enfin, les Chrétiens, particulièrement l’Église Catholique et l’Église Copte Orthodoxe, sont dans leur ligne de mire. Depuis 2013, le nombre de victimes est estimé à plusieurs centaines sans que la police ne parvienne à stopper de manière définitive les attaques.

Une situation qui a des conséquences réelles sur le niveau d’attractivité de l’Égypte à l’international. En effet, les différentes représentations étrangères recommandent vivement à leurs ressortissants de prendre les plus grandes précautions. Certaines vont même jusqu’à déconseiller « tout voyage non essentiel » en Égypte.


Leave a Comment