Share

Rwanda – Présidentielle 2017 : début de la campagne, Paul Kagame se montre très confiant


(de g à d) Philippe Mpayimana, Paul Kagame et Frank Habineza, tous candidats à la présidentielle d’août au Rwanda

Politique Rwanda – La course à la présidentielle est officiellement lancée depuis le vendredi 14 juillet au Rwanda. Le top départ de la campagne a été donné hier, en vue de la présidentielle du 4 août. Prévue pour durer trois semaines, trois candidats vont s’affronter durant cette campagne. Ils vont sillonner le pays en vue de convaincre les populations de voter pour eux. 

Outre Paul Kagame, président sortant, au pouvoir depuis 17 ans, deux candidats de l’opposition sont en lice pour briguer la magistrature suprême. Pour son premier meeting, c’est devant des milliers de personnes que le président Kagame a débuté sa tournée. Amassés sur le terrain de football d’une école, les partisans du Front Patriotique Rwandais (FPR) ont attentivement écouté celui qui veut briguer un troisième mandat.

Une élection déjà « jouée »

Dès ses premiers mots, Kagame a fait montre d’une grande confiance quant aux résultats de la prochaine élection. « Ce serait mentir que de prétendre ignorer le résultat de l’élection présidentielle. Je suis venu vous demander si vous êtes encore sur la voie de ce qui a conduit au référendum et à ses résultats. Si c’est le cas, vous comprendrez que l’élection est jouée »,a-t-il affirmé.

Selon lui, le peuple s’est déjà exprimé en 2015, lorsqu’il a accepté la modification de la Constitution. En effet, le vote massif des rwandais en faveur du oui (98%) à l’issue du référendum, portant modification de la Constitution et permettant donc à Kagame de se représenter à cette présidentielle, est un aveu de confiance. “Prétendre ne pas connaître la volonté exprimée par les personnes lors du référendum serait un mensonge, pas une démocratie”, a-t-il déclaré. 

De leurs côtés, Philippe Mpayimana, candidat indépendant, et Frank Habineza candidat du Parti démocratique vert, ont eux aussi entamé la campagne dans un cadre plus restreint. Si leurs moyens sont moindres, ils ne se découragent pas pour autant.


Leave a Comment