Share

Economie : trop endetté, le Mozambique annonce qu’il ne remboursera pas sa dette


Une vue de Maputo, la capitale du Mozambique
Une vue de Maputo, la capitale du Mozambique

Mozambique (Africapostnews) – Le gouvernement du Mozambique a annoncé à ses créanciers qu’il ne paiera pas les intérêts de sa dette libellée en US Dollar dont la date de règlement est prévue ce 18 juillet. Pour le gouvernement, la situation économique du pays ne permet pas de rembourser la dette.

« Le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mozambique informe les détenteurs des 726 524 000 millions USD de dette au taux de 10,5% et dont l’année d’échéance est 2023, que le détachement de coupon à venir prévu le 18 juillet 2017, ne sera pas honoré par la République », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Confronté régulièrement à des déficits budgétaires, la situation du Mozambique s’est aggravée avec la découverte de plusieurs milliards de dollars de dette dissimulée. Estimée à 120% du PIB, la dette du Mozambique est qualifiée d’insoutenable par le FMI. Cette situation a conduit le gouvernement du Mozambique, le 26 octobre 2016,  à inviter ses créanciers à opérer une restructuration de la dette sans quoi il ne pourrait l’honorer.

Il ne s’agit pas du premier défaut du Mozambique. Le 18 janvier, le gouvernement avait déjà renoncé à payer les intérêts de sa dette pour les mêmes raisons.


Leave a Comment