Share

18 juillet : journée internationale Nelson Mandela


journée internationale Nelson Mandela
La date du 18 juillet pour célébrer la journée internationale Nelson Mandela. ©
Hans Gedda/Corbi

Actualité Afrique – « J’avais appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre « . Voici l’une des phrases marquantes de Nelson Mandela militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud.

Le 18 juillet marque l’anniversaire de naissance de Nelson Mandela et la Journée internationale Nelson Mandela en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

Durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour l’égalité, réconciliation et diversité culturelle.

À Cape Town, on estime à 1000 les personnes qui seront présentes à la « Grande Marche ». Et au cours de laquelle sera diffusé le discours emblématique de Liberté de Nelson Mandela délivré sur un balcon à l’hôtel de ville en 1990 après sa sortie de prison, au Centre international des congrès de Cape Town.

Nelson Rolihlahla Mandela surnommé « Madiba » est le père de la lutte anti ségrégationniste et raciale en Afrique du Sud. Il est l’une des figures les plus emblématiques de lutte contre la paix dans le monde.

Dans sa lutte contre l’apartheid qui régnait dans son pays, Mandela passa 27 ans en prison dans des conditions souvent très dures.

 Il devint en 1994 le premier président noir d’Afrique du Sud. Au cours de son mandat unique, il mena une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs. Il lutta également contre les inégalités économiques, mais négligea le combat contre le sida en pleine expansion en Afrique du Sud. Toutefois, la fin de son mandat il continua à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

Ainsi, pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

C’est en novembre 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela. Ainsi, le 18 juillet 2010, jour des 92 ans de Madiba, fut célébrée la première célébration de la journée internationale Nelson Mandela.

 


Leave a Comment