Share

Niger : Les pluies diluviennes ont entraîné la mort d’une vingtaine de personnes


Le fleuve Niger est encore sorti de son lit. © AFP PHOTO / OXFAM

Actualité Niger –  Le Niger est actuellement le sujet de nombreuses pluies diluviennes. Ces dernières ont causé de nombreux dégâts matériels, mais également des pertes en vie humaine.

La saison des pluies qui a commencé en juin au Niger se poursuit avec de plus en plus dégâts. Bien que le pays soit désertique, les pluies ont entraîné de nombreuses inondations.

Dans le pays le bureau humanitaire des affaires de l’ONU a dénombré environ 2405 ménages affectés et une vingtaine de pertes en vie humaine.

 Le bétail est également affecté principalement dans la ville de Tahoua où 4.000 têtes de bétail furent emportées par les torrents. Selon les autorités locales à Niamey ce sont 232 ménages qui sont affectés. La ville d’Agadez quant à elle a perdu le seul pont menant à la cité minière d’Arlit.

Par ailleurs les pluies ont rendu de nombreuses voies quasi impraticables et entraîné l’inondation des écoles et des marchés. Les eaux ont également englouti de nombreux magasins et des champs de céréales de vergers.

Un plan de soutien de 6,5 millions de dollars est mis en place par l’ONU pour aider les populations sinistrées.

En 2016, une cinquantaine de personnes avaient péri dans les inondations. Cette année avec les moyens déployés, il est espéré que la situation sera mieux gérée par le gouvernement.


Leave a Comment