Share

Côte d’Ivoire : La lagune d’Abidjan, nouveau refuge pour crocodiles


Crocodiles Cote d’ivoire environnement – L’économie de la côte d’ivoire est actuellement en plein essor. Le pays connaît des avancées notables dans le secteur de la construction. Dans la ville principale, Abidjan, les nouveaux bâtiments se rapprochent de plus en plus de la lagune. Ainsi, hôtels, bureaux ou même maisons se retrouvent en bordure d’eau.

Cette urbanisation de la ville met les habitants d’Abidjan face à une toute autre réalité; la collision avec la faune devient alors inévitable. Selon le biologiste américain Matt Shirley, des crocodiles seraient en en phase de repopulation dans la Lagune. Les habitants dépendent de moins en moins de la pêche et de la chasse, par conséquent la lagune d’Abidjan représente un endroit tranquille pour ces reptiles.

Comment éviter la confrontation homme-crocodile?

Dans un effort pour élino-mining tout risque de confrontation, Shirley dirige un programme soutenu par le gouvernement qui enseigne aux équipes de secours et aux agents forestiers comment capturer et déplacer les reptiles de manière humaine, selon la loi ivoirienne.

Il n’y a pas eu d’attaque de crocodile enregistrée à Abidjan depuis des décennies, et Shirley considère le risque pour les résidents de la ville comme très psychologique. Cependant, la formation de personnel capable de contenir ces reptiles est nécessaire afin de rassurer les locaux et de protéger les crocodiles et de les déplacer vers un habitat plus approprié.

Au cours d’une formation de 10 jours Shirley et son équipe ont déplacé 17 crocodiles vers une parc national. Leur prochain objectif sera d’apporter leurs savoir aux équipes de l’intérieur du pays.

Source : Reuters


Leave a Comment