Share

Nigéria : la propriété de l’ex-ministre du Pétrole saisie par la justice


La propriété de 37.5 millions de dollars, de Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du Pétrole, saisie par la justice nigériane

News Nigéria (Lagos) – La justice nigériane a ordonné la saisie temporaire d’une des propriétés de Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du Pétrole.

Mercredi, la Haute Cour Fédérale de Lagos a ordonné la saisie d’une propriété de Madueke, achetée en 2013, selon la New Agency of Nigeria. La propriété, d’une valeur de 37.5 millions de dollars est située dans le quartier huppé de Banana Island. Hormis le bien immobilier, la justice a également ordonné le gel de 2 740 792 millions de dollars, correspondant à la somme des loyers perçus via cette propriété. Selon plusieurs sources, l’argent aurait été déposé dans un compte bancaire situé dans la capitale économique nigériane.

La saisie des biens de l’ancienne ministre intervient à la demande de l’EFCC, Commission des crimes économiques et financiers. Cette dernière soupçonne Alison-Madueke d’avoir acheté le bien immobilier avec des fonds issus d’activités illicites. En effet, l’achat de la propriété aurait été fait en un paiement unique en liquide alors qu’elle était encore ministre. « Il n’y a rien de plus suspect que quelqu’un qui conserve pareille somme dans son appartement », a déclaré Anselem Ozioko, représentant de l’EFCC. Pour eux , il est évident que l’ancienne ministre a usé de sa position pour détourner l’argent public. « Nous en sommes convaincus au delà de tout doute raisonnable, car au moment des faits Diezani Alison-Madueke était encore ministre du Pétrole », a-t-il ajouté.

Ministre du Pétrole de 2010 à 2015, sous la présidence de Goodluck Jonathan, Alison-Madueke est impliqué dans plusieurs affaires de corruption et blanchiment d’argent. Des faits que l’accusée nie.


Leave a Comment