Share

Afrique du Sud : la langue des signes bientôt reconnue comme langue officielle


© Mail & Guardian

Afrique du Sud News (APN) – L’Afrique du Sud pourrait bientôt officialiser la langue des signes comme langue officielle du pays. Cette dernière deviendra donc la 12ème langue officielle du pays a déclaré jeudi le Pan South African Language Board (PanSALB).

C’est après une pression acharnée de la communauté sourde sud africaine et une recommandation du comité d’examen constitutionnel que cette décision a pu être envisagée. En effet, l’Afrique du Sud compte plus de 4 millions de sourds et de mal-entendants et ces derniers se sentent laissés pour compte dans la société.

Ainsi, dans le but de donner une voix aux sourds et mal-entendants le comité d’examen constitutionnel parlementaire Sud-africain, à travers une recommandation, a demandé la modification de la constitution pour permettre l’insertion du langage des signes comme langue officielle.

À cet effet, le comité recommande que l’article 6 et 5 soient modifiés pour inclure la langue des signes sud-africaine en tant que langue officielle.
Toutefois la demande n’a pas encore été validée car elle doit encore passer par un processus parlementaire avant que le changement ne soit possible.

La PanSALB est qui responsable de la promotion de toutes les langues sud-africaines, y compris celles utilisées à des fins religieuses a déclaré que la communication dans la langue des signes était un «droit humain fondamental».
Ainsi, dans le processus d’officialisation, Il faudra veiller à ce que cette langue soit enseignée dans les écoles et les ministères. Cela permettra de limiter le nombre d’interprètes incorrects et donnera aux gens les compétences nécessaires pour communiquer avec ces communautés.
L’Afrique du Sud a travers cette décision vient de faire un pas de géant dans l’acceptation et l’inclusion de la communauté sourde dans la société. Après l’officialisation il deviendra le 3ème pays en Afrique après le Zimbabwe et le Kenya à reconnaître constitutionnellement la langue des signes.


Leave a Comment