Share

Economie : les échanges commerciaux Chine-Afrique continuent d’augmenter


Les président Burahi du Nigéria et Xi Ji Ping de la Chine
Les président Burahi du Nigéria et Xi Ji Ping de la Chine

Economie (Africapostnews) – Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain se sont encore accrus au 1er semestre 2017. Le commerce entre l’Afrique et la Chine sur 6 mois s’est établi à 85 milliards USD, en hausse de 19% par rapport à la même période l’année dernière.

La Chine continue de conforter sa position de premier partenaire commercial du continent africain. Les importations chinoises en provenance de l’Afrique on atteint 38 milliards USD, en hausse de 46%. Dans le même temps la Chine a exporté vers l’Afrique ses produits pour 47 milliards USD (+3%).

L’industrie de pointe chinoise tire à la hausse les exportations vers l’Afrique. Les équipements maritimes, ferroviaires et aéronautiques exportés par la Chine sur le continent noir ont progressé dans des proportions impressionnantes (entre +161% et + 252%).

Les projets ferroviaires au Kenya, en Ethiopie et à Djibouti profitent aux exportations de la Chine dont la présence ne cesse de s’accroitre dans ces régions.


Leave a Comment