Share

Les Mauritaniens changent de drapeau et suppriment le Sénat lors d’un référendum


La Mauritanie change son drapeau entre supprime le Sénat
Les mauritaniens ont été appelés aux urnes pour un vote référendaire. © via tvpresse.info

Mauritanie (Africapostnews) — Lors d’un référendum constitutionnel qui s’est déroulé ce samedi, les Mauritaniens ont largement voté en faveur du « oui ».

Le taux de participation était de 53,73%. Le « oui » l’a emporté largement et recueillerait 85% des suffrages dans ce scrutin boycotté par l’opposition.

Le référendum propose la suppression d’une des chambres du Parlement, le Sénat. Aussi, elle suggère le changement du drapeau national. Le drapeau constitué d’un croissant de lune jaune et d’une étoile de la même couleur sur un fond vert, se voit enrichir de deux bandes rouges aux extrémités. Ces bandes rouges seraient un hommage aux soldats qui sont morts pour obtenir l’indépendance du pays.

Dans un premier temps, le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz a soumis ce changement par voie parlementaire. Suite au refus du Sénat quant au changement de la Constitution, le président a opté pour un référendum.

L’opposition composée de huit partis parle d’une farce électorale et accuse le président de vouloir se maintenir au pouvoir. Cependant ce dernier nie le fait et parle d’un Sénat trop coûteux et inutile.


Leave a Comment