Share

Gabon : l’ancien DG des hydrocarbures soupçonné d’avoir détourné 3 milliards FCFA en 7 mois


Jacob Tsioba Thaty
Jacob Tsioba Thaty // DR Youtube Urban FM

News Gabon (Africapostnews) – L’information s’est rependue comme une trainée de poudre au ministère gabonais du pétrole. Le limogeage de Jacob Tsioba Thaty, l’ancien Directeur général des hydrocarbures,  serait dû à des soupçons de détournement de fonds publics à hauteur de 3 milliards FCFA. Des accusations qui étonnent ses proches.

Jacob Tsioba Thaty, l’ancien du cabinet Alex Steewart International (ASI), nommé en décembre 2016, a-t-il détourné 3 milliards FCFA d’argent public ? C’est en tout cas ce qu’on lui reprocherait selon des explications données par un haut responsable du ministère du pétrole à ses collaborateurs dans la journée de mardi.

Selon ce responsable, le limogeage de Jacob Tsioba Thaty n’aurait rien à voir avec la publication dans des journaux locaux de fac-similés sur les frais de missions prohibitifs du ministre Pascal Houagni Ambourouet et ses collaborateurs (plus de 100 millions FCFA pour une mission à Port-Gentil). Pour ce responsable, l’ancien Directeur général des hydrocarbures (DGH) aurait fait transiter près de 3 milliards FCFA d’argent public sur un compte BGFI Bank sans l’autorisation de son ministre.

Un proche de Jacob Tsioba Thaty contacté par africapostnews.com dit ne rien connaitre de ce compte. Cependant, il dit être surpris qu’une telle somme ait pu être transférée sur un compte dans une banque privée sans attirer l’attention des responsables du Trésor et de l’agent comptable du ministère. Par ailleurs, il indique que la banque ne peut avoir acceptée sans demander des justificatifs. Ce proche qui a requis l’anonymat a conclu que Jacob Tsioba Thaty est victime d’une cabale de son ministre avec lequel il ne serait jamais bien entendu.


Leave a Comment